atelier du samedi 7 décembre 2019

LIBERTÉ DE LA COLONNE VERTÉBRALE

Un nouvel atelier de Gymnastique Holistique Ehrenfried sur deux temps pour améliorer et préserver la santé de la colonne vertébrale.

Une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente, du coccyx à l’occiput et des pieds à la tête. Cet atelier peut se savourer sur deux heures, ou mieux sur quatre heures, pendant lesquelles nous pourrons découvrir, ressentir et améliorer la mobilité du rachis.

détente, mobilité, équilibre...

La colonne vertébrale est posée sur le bassin. Elle supporte le poids du corps, et des charges beaucoup plus importantes, grâce à la succession de trois courbures physiologiques : lordose lombaire, cyphose dorsale, lordose cervicale. Chaque zone de changement de courbure, appelée charnière, devrait avoir une belle mobilité, être souple, s’adapter à chaque situation. Malheureusement les raccourcissements musculaires, les tassements vertébraux limitent nos mouvements et donc notre liberté gestuelle et posturale. La raideur provoque des douleurs qui, à leur tour, rigidifient le rachis. Ces douleurs peuvent s’étendre des vertèbres cervicales au coccyx. La zone lombaire est fréquemment atteinte et la lombalgie touche 84% des Français.

Depuis peu, les professionnels de santé ne cessent de le répéter : pour soulager les douleurs du dos, il est important de pratiquer une activité physique, il faut bouger. Mais il ne faut pas bouger n’importe comment : il s’agit de retrouver, dans le calme et la conscience, les mouvements qui vont nous aider. Principe de base : les mouvements sont utiles à condition qu’ils soient effectués en toute conscience et dans la détente.

…grâce à la méthode Ehrenfried.

Prendre conscience du mouvement, sentir ce qui fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, prendre le temps de ressentir, d’éprouver et non de brutaliser le corps… Tels sont les moyens proposés par la méthode Ehrenfried ou Gymnastique Holistique. Elle fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

Ici, l’élève ne travaille pas par mimétisme ou imitation. Rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Dans les moments de silence intérieur, c’est à vous de sentir, ressentir, comment les mouvements corporels proposés mènent vers l’ouverture et l’allongement. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger. C'est modifier ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. Petit à petit, vous vous alignez, vous devenez flexibles, toniques… Vous êtes encore plus vivant.

Rendez-vous au "Chemin du Corps "
25 rue d'Alsace à Carcassonne.
Inscription sur Talentschezmoi.fr
25 euros les deux heures.
Inscription pour le matin I Inscription pour l'après midi