ba duan jin

Les Ba Duan Jin ou huit pièces de brocart est un des grands classiques de la pratique du Qi Gong.

Cette série de mouvements a été créée et développée en Chine sous les dynasties des Sui (581-618) et des Tang (818-907). Le Général Yue Fei (1103 - 1142) l'a rendue célèbre en créant une évolution dans l'objectif d'améliorer la condition physique de ses soldats. De nos jours, ce Qi Gong continue à se transformer. Il existe ainsi de nombreuses variantes qui se sont progressivement détachés de leur source martiale. Cet enchaînement est un des plus grands classiques des exercices de santé.

Ba Duan Jin ou huit pièces de brocart 

...signifie les huit pièces de tissu en soie, rehaussée de dessins brodés, portées sous forme de manteau par les dignitaires chinois. Le chiffre 8 fait référence au 8 trigrammes du Yi Jing, représentant les transformations de tout ce qui vit.

Ces 8 exercices énergétiques de santé, simples à mémoriser, visent à fortifier les organes et les fonctions physiologiques. Ils améliorent la forme physique et la souplesse, renforcent l’équilibre physique et mental, activent et rééquilibrent la circulation de l’énergie interne Qi. Plus simplement, ils entretiennent la vie. Chacun des mouvements qui le compose est un précieux joyau : cet enchaînement s'appelle aussi « Les huit trésors de Santé ».

Ba Duan Jin, la forme du général Yue Fei

La forme que nous pratiquons au sein des "Mouvements du Corps" est celle de l'école Xin'An. Elle comprend une ouverture, les huit pièces de brocart proprement dit et une fermeture, soit un total de dix mouvements composant un somptueux brocart de soie. Vous trouverez un descriptif complet sur cette page.