Gymnastique Holistique Méthode du Docteur Ehrenfried

La Gymnastique Holistique Méthode du Docteur Ehrenfried est fondée sur l’éveil sensoriel et la prise de conscience. Sous la forme d’une gymnastique douce, à partir de mouvements simples, c’est une méthode globale qui sollicite les muscles profonds et la respiration.  La méthode Ehrenfried  propose une re-connaissance de notre structure et de nos axes pour libérer le corps. Issu des recherches de Lily Ehrenfried, la Gymnastique Holistique Méthode du Docteur Ehrenfried fait partie de l’éducation somatique.

une méthode complète en elle-même…

La Gymnastique Holistique Méthode du Docteur Ehrenfried à pour but de retrouver et d’améliorer l’aisance, l’efficacité, le plaisir du mouvement par l’expérimentation et le développement de la conscience corporelle. C’est une exploration corporelle inter-active, éducative et préventive. Elle favorise la « tendance organisatrice » du corps, c’est à dire son organisation naturelle, intelligente et harmonieuse. Par un travail subtil, à partir de mouvements simples, elle invite à une prise de conscience interne.

« Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la possibilité. » Dr Lily Ehrenfried

…pour libérer le corps

Le corps est notre principal véhicule. L’état dans lequel il se trouve est absolument primordial dans tous les actes de notre vie. De sa qualité musculaire, articulaire et nerveuse dépend une plus ou moins grande liberté du mouvement, et par là même notre adaptation aux évènements de tous les jours. La gymnastique holistique permet de retrouver sa mobilité naturelle et de se libérer des contraintes mécaniques ou éducatives.

Nous savons que notre vie émotionnelle se répercute sur notre aspect. Les petites contractions répétées, les tensions inutiles mènent à un raccourcissement général. Notre corps, notre apparence physique se recroquevillent, et parfois tout notre être. L’harmonie et la liberté du geste dépend donc à la fois de notre état corporel, mais aussi psychique ou spirituel. Ouvrir le corps et le libérer de ses tensions, c’est, dans une certaine mesure, aider à ouvrir des plans plus subtils.

« Si nous pouvions discerner la proportion de tensions inutiles qui se manifestent ainsi du matin au soir dans tous nos actes, nous serions stupéfait de constater leur nombre considérable. (…) Les conséquences principales sont de trois ordres : les contractures dépensent de l’énergie comme des parasites vivant aux dépens de notre organisme ; une camisole de force se tissent peu à peu dans notre organisme ; l’être emprisonné dans un corps qu’il connaît mal trouve difficilement un sens à la vie. »
Maurice Martenot – La relaxation active

une démarche transversale…

La pratique de la Gymnastique Holistique Méthode du Docteur Ehrenfried peut être utilisée comme démarche transversale pour affiner les autres pratiques corporelles (yoga, qigong, arts martiaux, danse, chant, pratique musicale…). Les mouvements, les étirements et les auto-massages amènent à une détente et une belle tonicité. Le corps retrouve sa liberté de bouger et son équilibre. Alors, aidée par la respiration, moteur du mouvement vivant, l’unité profonde du corps resurgit.

portée par la respiration

Du premier cri du nouveau-né jusqu’au dernier souffle du mourant, la respiration nourrit notre être. Par le souffle, nous sommes en relation physiologique avec l’extérieur, mais aussi, grâce à la parole, en relation sociale. Toute les traditions, occidentales ou orientales, accordent une attention particulière à la respiration.

La respiration, la voix, l’expression de notre corps, sont en relation réciproque avec notre structure anatomique et bien entendu, avec notre vie émotionnelle. Or, la respiration est la seule fonction dépendant du système neuro-végétatif qui soit néanmoins observable et contrôlable volontairement. Il y a une interdépendance constante entre état émotif et respiration. De même que les émotions influencent la respiration, la respiration influence les émotions.

La méthode Ehrenfried ne propose pas la respiration comme un exercice. Il ne s’agit pas de respiration plus ou moins forcée, ou contrôlée, mais d’une prise de conscience. L’observation patiente du mouvement respiratoire constitue un moyen pratique d’accéder au moteur initial du mouvement… et de la connaissance de soi. Celui qui découvre pour la première fois l’influence de la respiration naturelle consciente constate le plus souvent avec surprise un changement profond de son état général.

…une pédagogie unique

Sans modèle imposé, la gymnastique holistique propose, grâce à une description orale, la réalisation d’un mouvement simple. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur qui facilitera le mouvement suggéré. Le pratiquant privilégiera également la qualité et le ressenti du mouvement à sa répétition. Cette recherche d’un mouvement global est entrecoupé d’une période de silence intérieur. Pendant celui-ci, l’information acquise se fixe dans la mémoire somatique et la détente continue son œuvre. Ainsi, la conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent du corps. Ce dernier se modifie. Petit à petit, il se libère, s’aligne, se tonifie… Il est encore plus vivant.

Dans un état de tranquillité, relâcher les tensions, intérioriser les mouvements. Prendre conscience de sa verticalité, de ses axes et de son centre…

à Carcassonne et à Limoux

Les ateliers hebdomadaires durent une heure. En groupe d’une dizaine de personnes, ils s’adressent aux hommes et aux femmes, quels que soient l’âge et la condition physique.

Ateliers à Carcassonne  (infos et tarifs ici)
• Lundi soir à 18h15 à l’école de danse Cécile Sol, 135 Avenue Franklin Roosevelt.
• Mardi matin à 9h45 et à 12h15 à l’école de danse Bouichet-Sawas, 1240 Avenue Claude Bernard (Ancien Atrium).

Ateliers à Limoux (infos et tarifs ici)
• Jeudi matin à 11h

Vous pouvez participer à des stages collectifs de découverte et d’approfondissement, proposés régulièrement, en général le samedi. Consultez également la page Facebook pour vous tenir au courant.

Des séances individuelles sont également possible en cabinet ou à votre domicile.

Et pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.