POUR CE QUI ME CONCERNE

Je pratique les arts martiaux depuis mon enfance. Titulaire du brevet d’état d’éducateur sportif, j’ai enseigné l’aïkido dans différents contextes : club à Carcassonne, école en Zone d’Éducation Prioritaire, collèges…
Ma vie professionnelle d’alors s’orientait plutôt vers l’expression graphique ;  j’ai ainsi eu l’occasion de participer à plusieurs expositions en tant que peintre ou photographe. À l’approche de la quarantaine, dans la continuité de ma pratique des arts martiaux et des gymnastiques orientales, j’ai appris le massage shiatsu (d’origine japonaise). Puis, pour approfondir cette pratique, j’ai suivi le cursus de cinq ans de l’Académie Wang de médecine traditionnelle chinoise. J’ai pu ainsi faire découvrir cette médecine plusieurs fois millénaire à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers à Carcassonne et à l’Ecole de Psychomotricité de Toulouse auprès des étudiants.
En dehors de mes séances en cabinet de shiatsu, d’énergétique et de massage chinois, je donne régulièrement des cours collectifs (ou individuels) de QiGong, d’aïkido et de méthode Ehrenfried.
Je me consacre donc aujourd’hui à la pratique et à l’étude de différentes voies qui favorisent l’union du corps, de l’âme et de l’esprit.

Quelques diplômes, certifications, expériences…

Brevet de technicien supérieur en arts graphiques
Brevet d’état d’éducateur sportif
Moniteur de qigong
Enseignant d’aïkido 4ème dan
Diplôme de praticien en shiatsu (massage préventif japonais)
Formation Reiki 1er degré
Formation « Touch for health »
Diplôme de praticien tuina – anmo (massage énergétique chinois)
Diplôme supérieur de praticien en médecine chinoise (Académie Wang de Médecine Traditionnelle Chinoise)
Stage clinique de médecine chinoise avec Éric Marié
Praticien certifié en gymnastique holistique méthode Ehrenfried