une séance de shiatsu à Carcassonne

D’après moi, une séance de Shiatsu permet un rééquilibrage en profondeur et il agit tout particulièrement sur les fonctions psychiques. En effet, passé un premier temps d’observation et d’approche mutuelle, la relation par le toucher entre le donneur et le receveur (le Gusha) permet un apaisement du corps, puis de l’âme et enfin de l’esprit, première étape dans la voie de leur réunification et donc de la guérison. Dans ma pratique, le Shiatsu est plus intériorisé que le Tuina, que j’oriente plus vers la récupération, le drainage ou la minceur.

une séance de Shiatsu, pour un rééquilibrage en profondeur

Le Shiatsu, art de la présence et de la relation à l’autre, est un ensemble de combinaisons de techniques manuelles (ce qui l’apparente à un massage). Il se reçoit habillé et l’ensemble du corps est objet de l’attention du praticien. Vous recevrez un Shiatsu allongé sur un futon à même le sol (ou sur une table si vous le préférez).

Peu de techniques différentes dans une séance de Shiatsu : quelques étirements, des mobilisations et surtout les pouces, les doigts, les mains du praticien, qui, dans un geste simple, primordial, mobilisent la circulation du flux vital au sein des trajets corporels qu’il emprunte (les méridiens).

la voie du Shiatsu

Sans aucun doute, le Shiatsu actuel plonge ses racines dans l’énergétique chinoise, qui inscrit l’être humain en relation totale et réciproque avec son milieu, mais son origine japonaise le rend différent du Tuina et de toute forme de massage. Recevoir un shiatsu, c’est aussi affiner la conscience que l’on a de son corps et emprunter ainsi un autre chemin de l’éducation somatique.

paul siemen : shiatsu à carcassonne
Libérer les blocages, faire circuler les souffles vitaux…

Une séance de Shiatsu dure une heure. Elle vous apportera ainsi détente, équilibre, vitalité. Particulièrement adapté à la prévention, cette séance vous permettra de prendre du recul face au stress. Elle favorisera aussi d’une manière subtile le recentrage, le retour à soi et une transformation en profondeur.

« Le Shiatsu n’est pas une technique thérapeutique clairement définie au sens occidental. Son art ou sa pratique est davantage un continuum, un mélange de philosophies, d’expertise professionnelle et d’auto-guérison, d’exercices et d’étirements, de réflexions sur la vie, et un système sophistiqué de diagnostics intuitifs avec un arrière-plan spirituel implicite. C’est un mélange de toucher traditionnel, d’affection maternelle, de compassion et d’attention scrupuleuse à ce qui est, à ce qui se présente. »

Yuichi Kawada – Le Shiatsu Essentiel

une séance de Shiatsu à Carcassonne

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour tous renseignements complémentaires, ou pour prendre rendez-vous à la Porte Rouge, Place du Château à Cazilhac (au pied de la Cité de Carcassonne).