stage de gymnastique holistique méthode du docteur Ehrenfried

Nous utilisons notre corps tous les jours et pourtant, nous ne le connaissons pas vraiment. À partir de minuscules mouvements simples, à réaliser sans effort, dans la détente et la prise de conscience, je vous propose de redécouvrir ce corps qui nous réserve des surprises incroyables. À l’aide de scénario issus de la Gymnastique Holistique Ehrenfried, cet atelier de trois heures sera l’occasion d’améliorer le fonctionnement musculaire et articulaire. Vous retrouverez ainsi une meilleure mobilité, une plus grande liberté. Vous affinerez également votre perception corporelle… Un moment privilégié pour redécouvrir également nos structures fondamentales : centre, verticalité, axes. Et bien entendu, une attention toute particulière sera portée à la respiration, qui est incontestablement le mouvement fondamental.

Samedi 23 mars 2019 de 15 heures à 18 heures à l’école de danse Bouichet Sawas, rendez-vous pour un stage de gymnastique holistique méthode du docteur Ehrenfried. Trois heures pour découvrir, mobiliser, assouplir votre territoire corporel. Pour prendre conscience de votre corps, non dans la douleur, mais dans le plaisir du mouvement ; non dans la performance, mais dans la sensation !

Tarif, modalités et localisation ici.

Petits mouvements, grands effets…

Le mouvement est le chemin royal vers la prise de conscience. Tous nos sens et tous nos actes dépendent du travail musculaire : l’ouïe, la vue, la parole, la marche… La conscience que nous avons de nous même est donc liée à la qualité de chacun de nos mouvements. Pour faciliter ce travail sur soi, les exercices proposés seront volontairement simples et minimalistes, afin que la recherche de leur exécution ne nuise pas à l’écoute du travail intérieur. Exploration minimaliste donc, mais dont les effets ne manqueront pas de vous surprendre : détente profonde, équilibre global, libération de zones bloquées… Nous visiterons ainsi toutes les parties du corps afin qu’aucun lieu corporel ne reste ignoré. Vous expérimenterez comment votre corps intègre un travail accompli dans la douceur et la lenteur pour une sensation durable de liberté.

…grâce à la méthode Ehrenfried.

La Gymnastique Holistique Ehrenfried fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

À partir de mouvements corporels qui mènent vers l’ouverture et l’allongement, c’est à vous de sentir, ressentir, ce que votre corps demande. Ici, rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est un cas unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger, ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. C’est ce que j’appelle « le Chemin du Corps« .

Que l’on rende à chaque partie du corps la possibilité d’exercer normalement sa fonction, l’on verra se modifier sa forme – et cela, dans la plupart des cas, sans « exercices spéciaux ». Il est par contre inefficace, donc inutile, de vouloir « redresser un dos » ou « guérir des pieds plats » en abandonnant le reste à son sort : ni les procédés actifs, ni passifs ne peuvent obtenir de résultats durables. (Lily Ehrenfried)

Lily Ehrenfried et la gymnastique holistique

La Gymnastique Holistique Ehrenfried, a été mise au point au siècle dernier par une médecin et kinésithérapeute allemande, Lily Ehrenfried. « Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore pour remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la possibilité », rapportait-elle. Son approche, révolutionnaire à l’époque, vise une meilleure conscience de soi par le corps et l’esprit et un retour à l’équilibre.

La Gymnastique Holistique nous invite à cheminer patiemment vers une vision plus précise de nous-même, grâce à un corps mieux équilibré et plus vivant. La gymnastique holistique permet de retrouver plus d’indépendance, de précision gestuelle, d’expressivité. À partir de mobilisations douces, d’étirements, d’auto-massages, c’est une exploration corporelle inter-active, éducative et préventive. Sous la forme d’une gymnastique douce, la méthode Ehrenfried favorise la « tendance organisatrice » du corps, c’est à dire son organisation naturelle, intelligente et harmonieuse. Bien que de nombreuses pratiques corporelles l’utilisent comme démarche transversale pour s’affiner, c’est une méthode complète en elle-même.

une pédagogie unique pour une méthode d’exception

La méthode Ehrenfried, c’est une pédagogie unique : la description orale, la proposition d’un mouvement simple. Il n’y a personne à copier, pas de modèle parfait : l’animateur ne démontre rien, il suggère un scénario. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur de sa réalisation. Ainsi, aidé par le rythme de la respiration tout devient facile…

Il ne s’agit pas de trouver le meilleur geste, mais d’observer et d’agir dans la conscience de notre globalité. Des périodes de silence intérieur ponctuent cette recherche d’un mouvement authentique et personnel. L’information acquise se fixe alors dans la mémoire corporelle pendant que la détente active continue son œuvre libératrice. La conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent qui est celui du corps. Ce dernier est, petit à petit, libéré, aligné, flexible, tonique

Dans un monde d’image et de performance, de survitesse et de productivité, voici un travail sur soi en profondeur, sans précipitation, dans le calme et l’attention fine. Il a pour assise la conscience du corps. Il nous amène à découvrir qu’il est possible de faire soi-même quelque chose pour soi, d’améliorer sa situation de vie et de la traverser plus sereinement. En expérimentant des mouvements simples et, surtout, en développant une attitude d’ouverture à soi, chacun est convié à reconnaitre le corps qu’il a pour s’avancer peu à peu vers le corps qu’il est. (Lise Sirois)

stage de gymnastique holistique méthode du docteur Ehrenfried : un dos libre et sans douleur

S’habiller d’une tenue souple, chaussettes, éventuellement d’une petite couverture. Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez porter le votre.

Tarif : 45 euros (de 15h à 18h). Réservation préalable obligatoire (nombre de participants limité).  Pas d’inscription sur placeInscription directement en ligne ici, par envoi postal ou remise en main propre jusqu’au jeudi 21 marsVous pouvez également me contacter pour toute information complémentaire.

Accueil à partir de 14h45 le samedi 23 mars 2019.
École de danse Bouichet Sawas, 1240 avenue claude bernard ( ancien Atrium, plateau de Grazailles), 11000 Carcassonne.
Pour vous repérer, voici un lien vers google map !

Le stage de gymnastique holistique méthode du docteur Ehrenfried commencera à 15h. Nombre de participants limité !