atelier du samedi 28 mars 2020

ANCRAGE ET ÉQUILIBRE

Une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente, pour rechercher ancrage au sol et équilibre global. Un nouvel atelier de Gymnastique Holistique Ehrenfried qui se déroulera, comme chaque samedi, sur deux temps indépendants (de 10h à 12h et de 14h à 16h). À partir de gestes lents, d’étirements, d’auto-massages, la méthode Ehrenfried est une exploration corporelle éducative et préventive. Elle permet ainsi de retrouver plus de tonicité, de mobilité, d’expressivité. C'est une méthode complète, mais vous pouvez l'utiliser comme démarche transversale. Elle permet alors d'affiner les autres pratiques corporelles (yoga, qigong, arts martiaux, danse, chant, pratique musicale…).

appui des pieds et stabilité du bassin…

Une posture se construit autour d'un équilibre. De fait, en position debout, c'est l'équilibre du corps entier qui est en jeu. Cet équilibre se crée d'abord au niveau du pied, puis du bassin. Si les premiers sont notre base, c'est à partir du bassin que nous construisons une posture debout souple et tonique. La sensibilité des pieds, leur capacité à s'adapter au terrain s'accompagne du tonus vigilant du bassin : ni trop, ni trop peu. Et entre les pieds et le bassin, chevilles, jambes, genoux et cuisses assurent notre mobilité. C'est donc tout le membre inférieur qui participe à notre équilibre dynamique.

Lorsque nous voulons construire une maison solide, il nous faut poser des fondations impeccables : alors elle restera longtemps en bon état. Mais si à la base une seule pierre est mal posée, le mur qui s'élève au-dessus sera bientôt lézardé, et les dégâts en seront visibles jusqu'au toit. Nous avons déjà rappelé que les fondations de l'édifice humain étaient les pieds et que l'on en voyait très rarement d’impeccables.

Lily Ehrenfried

À partir de scénarios issus de la Gymnastique Holistique Ehrenfried, cet atelier sera l’occasion d'explorer de nouvelles sensations. La redécouverte de la stabilité et de l’ancrage au sol passera par l’amélioration des appuis et la plus grande mobilité des membres inférieurs. Quant au plancher pelvien, il soutiendra la stabilité du bassin

…grâce à la méthode Ehrenfried.

Prendre conscience du mouvement, sentir ce qui fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, prendre le temps de ressentir, d’éprouver et non de brutaliser le corps… Tels sont les moyens proposés par la méthode Ehrenfried ou Gymnastique Holistique. Elle fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

Ici, l’élève ne travaille pas par mimétisme ou imitation. Rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Dans les moments de silence intérieur, c’est à vous de sentir, ressentir, comment les mouvements corporels proposés mènent vers l’ouverture et l’allongement. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger. C'est modifier ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. Petit à petit, vous vous alignez, vous devenez flexibles, toniques… Vous êtes encore plus vivant.

Rendez-vous au "Chemin du Corps "
25 rue d'Alsace à Carcassonne.
Inscription sur Talentschezmoi.fr
25 euros les deux heures.
Inscription pour le matin I Inscription pour l'après midi