un atelier de zhi neng qi gong pendant l’été

À la suite de la séance proposée le matin (petite séance de l'été de Gym Ehrenfried), vous pouvez nous retrouver le mercredi 24 juillet (à l'école de danse Bouichet Sawas), pour un atelier de Zhi Neng Qi Gong. L’atelier, animé par Agnès et Paul Siemen, commencera à 15h pour se terminer vers 18h. Participation : 45 euros pour 3 heures. Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici et réserver en ligne.

Agnès a été l’élève de maître Zhou Jing Hong et a approfondi sa pratique en Chine auprès de maître Wei Qi Feng et en France auprès de maître Xi Xiao Feng. Paul est par ailleurs praticien en Médecine Chinoise, formé à l'Académie Wang de MTC. Tous deux pratiquent le Qi Gong depuis plus de 20 ans.

le qi gong de la sagesse

Littéralement, Zhi signifie intelligence, sagesse. Neng a le sens de pouvoir, capacité. Ce Qi Gong a donc le pouvoir d'éveiller l’intelligence intuitive, la sagesse chez le pratiquant. Il a aussi pour but de maintenir la forme physique et le bon état de santé.

Maître Zhou Jing Hong nous fait découvrir l’origine du Qi Gong de la Sagesse :

Zhi Neng Qi Gong, qui se traduit par Qi Gong de la Sagesse, a été créé par Maître Pang He Ming, le plus célèbre Maître de Qi Gong en Chine. Pang est son nom de famille. Son prénom, He Ming, signifie « le chant de la Grue ». En Chine, la Grue est un des symboles de la longévité.

Le symbolisme de la grue tient au fait que la vision de cet animal suscite un extraordinaire sentiment de beauté, lié à la gracilité de son corps, l'étonnante blancheur de ses plumes et la fluidité de ses déplacements. Il émane de cet animal, qui peut à la fois voler ou nager une apparence de pureté et d'équilibre qui évoque, pour un esprit formé à la philosophie chinoise, l'harmonie originelle engendrée par le Tao et l'équilibre primordial entre le Yin et le Yang. C’est pour cela que le Qi Gong de la Sagesse utilise dans ses enchaînements certains mouvements qui imitent ceux de la grue. Vous imiterez par exemple, la grue qui s'envole, qui boit, qui se déplace dans l'eau ou qui secoue son plumage.

pour en savoir plus : ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING - ZHOU Jing Hong et Jean BECCHIO - You-Feng, 2003

l'homme entre terre et ciel

Au cours de cet atelier, nous explorerons la première méthode du Zhi Neng Qi Gong (ZNQG), ainsi que quelques sons thérapeutiques extraits de la troisième méthode.

Les quatre méthodes du Qi Gong de la sagesse sont liées à une des visions fondamentales de la philosophie chinoise. L'homme est lié à la terre sur laquelle il vit et reçoit les influences du ciel qui le surplombe. L'univers est parcouru par une sorte d'énergie (le Qi) qui circule dans le ciel, sur la terre et dans l’homme ; en conséquence terre, ciel et homme reçoivent et donnent de l'énergie en permanence.

Ces échanges, qui créent une symbiose entre le ciel, la terre et l’homme, permettent le maintien et le développement de la vie. Cette vision chinoise classique de la vie souligne donc que l'univers est un ensemble dont l'être humain est une partie. Mais chaque partie est le reflet, la copie exacte de l’ensemble : l'univers est le macrocosme alors que l’homme est le microcosme. C'est pourquoi les rapports intimes entre l’homme et l'univers sont utilisés comme voies énergétiques dans la pratique du Zhi Neng Qi Gong.

le premier niveau du Zhi Neng Qi Gong

La première méthode du Zhi Neng Qi Gong agit sur la conscience et l’intention. Elle ouvre sur l'extérieur en mettant nos énergies en contact avec les énergies de l'environnement. De la même manière que de nombreux Qi Gong, elle facilite la circulation de l'énergie à l'intérieur du corps et harmonise sa répartition. La première méthode du Qi Gong de la sagesse est un puissant outil de transformation, alliant mouvement et méditation. Le pratiquant développe détermination, confiance en soi. Le mental se canalise, les émotions se libèrent, l’intuition s’accroît, la perception s'aiguise. De même, les qualités de création et d'imagination se développent et s'affinent. Les talents cachés émergent, le soi véritable se manifeste. Enfin, elle convient parfaitement aux personnes anxieuses, à tendance dépressive ou insomniaques.

atelier de Zhi Neng Qi Gong du 24 juillet

Prévoyez une tenue souple, soyez à l'aise. Il est préférable de travailler pieds nus, mais vous pouvez prévoir des chaussettes 😉

Tarif : 45 euros pour 3 heures (15h/18h). Inscription directement en ligne ici. Vous pouvez également me contacter pour toute information complémentaire.

Accueil à partir de 14h45 le mercredi 24 juillet 2019 à l'école de danse Bouichet Sawas, 1240 avenue claude bernard ( ancien Atrium), 11000 Carcassonne. Pour vous repérer, voici un lien vers google map !

L'atelier de Zhi Neng Qi Gong commence à 15h00 !