AïkiTaïso : les mouvements de l’harmonie
L’AïkiTaïso est un travail corporel doux se pratiquant seul et à deux. D’origine japonaise, il est initialement lié à la pratique de l’Aïkido. Cependant, il peut se pratiquer indépendamment de cet art martial. On y retrouve des enchainements de Do-In (Dao-Yin en chinois, l’autre appellation du QiGong), des auto-massages, des déplacements, des enchaînements de postures et de mouvements. Le travail se fait dans la lenteur pour favoriser la conscience corporelle et la détente.
Bien que l’AïkiTaïso ait ses racines dans l’Aïkido, cette pratique est totalement dépourvue d’objectif martial. Il ne s’agit pas, en effet, de vaincre ou de soumettre son partenaire, mais de le guider pour une relation à deux, dans la recherche de l’équilibre, la verticalité, la coordination, la présence. Ce travail à deux permet de dépasser la peur de l’altérité, de la différence par un lien harmonieux. C’est aussi une manière de se confronter à ses propres limites sous le regard bienveillant de l’autre. L’AïkiTaïso est une gymnastique interne qui permet de développer la souplesse et la mobilité, le relâchement et l’allongement du corps. Sa pratique permet d’entrer dans une dynamique de bonne santé et de bien-être, en libérant les tensions emmagasinées.
Le mercredi matin de 10h45 à 11h45, en atelier de 12 personnes maximum, hors vacances scolaires. Pour toutes personnes qui cherchent à se redécouvrir par le corps et dans une prise de conscience par la relation à l’autre.
Aï = harmonie
Ki = souffles vitaux
Taï = corps
So = préparation