Bientôt la rentrée !

Bientôt la rentrée du Chemin du Corps

Mardi 13 septembre 2022 : c’est la rentrée pour le Chemin du Corps et la reprise des séances individuelles ou collectives dans notre salle à Carcassonne. Une nouvelle saison, avec quelques changement d’horaires, pour les ateliers animés par Agnès et Paul Siemen. Vous trouverez les informations et les tarifs détaillés sur les pages dédiées aux activités respectives :

QiGong l’art des souffles vivants
Une gymnastique pour nourrir la vie
Gymnastique Ehrenfried l’art du mouvement conscient
Un yoga occidental pour découvrir son corps
Shiatsu l’art des points vitaux
Une technique manuelle pour entretenir la santé

Tous les ateliers ont lieu à Carcassonne au 25 rue d’Alsace

La première séance d’essai est offerte. Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour les ateliers collectifs sur les fiches de pré-inscription en ligne.
L’organisation de séances collectives de formation au Shiatsu familial est toujours prévue… quand la période sera propice ! Pour l’instant, seuls les rendez-vous individuels sont possibles.

Bientôt la rentrée : rappel des horaires

Nous privilégions les ateliers en petits groupes. En fonction du nombre d’inscriptions et de la fréquentation, ces horaires peuvent évoluer. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits !

Mardi
9h30/10h30 : Gymnastique Holistique Ehrenfried
10h45/11h45 : QiGong
18h15/19h15 : QiGong
Mercredi
9h30/10h30 : Gymnastique Holistique Ehrenfried
10h45/11h45 : QiGong
18h15/19h15 : Gymnastique Holistique Ehrenfried
Jeudi
9h30/10h30 : QiGong
10h45/11h45 : Gymnastique Holistique Ehrenfried.
12h15/13h15 : QiGong
18h15/19h15 : QiGong

Et n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez un complément d’information !

yoga avec Jessica le mardi soir

Yoga avec Jessica au Chemin du Corps

J’ai toujours été très sportive, donc quand j’ai suivi un cours de yoga dynamique au lycée, j’en suis tombée amoureuse tout de suite ! La fluidité entre la respiration et les mouvements dans le corps m’a captivée et je savais que c’était mon chemin. J’ai beaucoup pratiqué aux Etats-Unis et en France avant ma formation à Narbonne avec Martyn Neal (Institut Français de Yoga). C’est là que j’ai découvert la profondeur et la puissance de la philosophie du yoga. 

J’adore partager ma passion pour ce mode de vie, encourager les gens à repousser leurs limites et aller plus loin dans la découverte de soi-même.

Je suis heureuse de proposer un cours de yoga “tous niveaux” le mardi soir de 19h30 à 20h45 dans la salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne. 

Pendant les séances, on échauffe et étire les muscles avec des mouvements dynamiques pour ensuite approfondir la respiration et les étirements dans des positions statiques. Les séances se terminent par une courte pratique de respiration et de méditation, permettant d’optimiser les bénéfices du cours.

Pour en savoir plus, consultez : www.inspire-yoga.fr

La Gymnastique Holistique : l’art de connaître son corps

Connaître son corps avec la Gymnastique Holistique Ehrenfried. Ateliers animés par Paul Siemen

Connaître son corps avec la Gymnastique Holistique Ehrenfried : une gym douce et globale, un chemin d’exploration, pas une recherche de performance !
Au sol, assis ou debout, il n’y a pas de bons et de faux mouvements. On laisse le corps être pris en charge, guidé par la voix de l’animateur pour être à l’écoute des sensations.
Il suffit de prendre conscience de sa respiration qui est la porte d’accès au ressenti.

Les horaires et tarifs sur cette page : Gymnastique Holistique Ehrenfried à Carcassonne

L’art de connaître son corps

Les mouvements sont lents et précis pour favoriser l’écoute, le bien-être et la relaxation. Au fil des séances, les gestes se délient et deviennent beaux, les blocages s’envolent. On gagne en tonicité, en fluidité, en coordination, en équilibre.

Être dans son mouvement pour s’investir dans une présence à soi nouvelle qui permet le changement d’attitude, souvent bien plus efficace que les séances de rééducation. Être dans son mouvement, dans la conscience de la mobilité des articulations, des muscles, des fascias, pour harmoniser les tensions, réduire les douleurs, allonger l’espace vital et retrouver un corps libre !

Le mouvement en pleine conscience

Ce « yoga doux » à l’occidentale trouve sa source dans la méthode créée par le médecin et kinésithérapeute Lily Ehrenfried à Berlin dans les années 1930 puis en France. Son approche, révolutionnaire à l’époque, vise une meilleure conscience de soi par le corps et vise un retour à l’équilibre global. Plusieurs générations de praticiens ont enrichi la méthode de leurs expériences et sensibilités.

La GHE s’adresse à tous : adolescents, adultes, séniors, sédentaires désirant reprendre une activité ou sportifs à la recherche de perfectionnement… Pour associer connaissance du corps et écoute de soi dans le plaisir.

Quelques témoignages

Un petit retour tout frais de cette séance ! je l’ai trouvée assez facile, mais très puissante…je dirai qu’à la fin de la séance, ce qui était le plus flagrant, c’est ma bonne verticalité, donc un grand allongement et une respiration beaucoup plus ample avec une grande ouverture d’épaule, donc de cœur !

Je suis contente car j’ai bien réussi à maintenir les jambes tendus…bon un peu moins longtemps que tu disais, j’ai fait plusieurs fois, mais c’est quelque chose que je ne réussissais pas il y a quelques temps… j’avais toujours les genoux un peu pliés… et je n’ai pas forcé. Chez moi en tout cas, y a jamais photo entre avant et après !!!

Oui j’ai adoré la dernière séance ! impressionnant le petit geste de la langue comme elle a un effet détente sur tout le corps. Du coup, je le mémorise pour le faire dans la journée !

Travail très bénéfique niveau hanches. Je ressens bien le roulement des têtes du fémur dans leur loge et les points à « huiler « . Comme d’ailleurs pendant la séance précédente. Ligne taille-épaule qui s’étire et qui me donne beaucoup d’air. Merci !

Cette séance bienvenue pour « huiler » un peu mes articulations rouillées.
Toujours des tensions au début mais qui disparaissent au fur et à mesure des exercices.
Bras enlacés : ouverture du milieu du dos comme des ailes qui se deploient..
Respiration plus libre, les côtes s’ouvrent. Je suis plus présente, les yeux plus ouverts !

mains, bras, épaules, nuque…

du regard au geste

du regard au geste

Bras et épaules, principaux « actionneurs » du geste, sont évidement en étroite interdépendance avec la main et les doigts. Et il y a aussi, à l’autre bout, la colonne cervicale qui soutient la tête. Le bon usage de la main, la qualité du geste, c’est d’abord apprendre à utiliser tout le membre supérieur dans la mobilité de ses articulations (poignet, coude, épaule). Car trop souvent la finesse et masquée par la crispation et la force s’accompagne de raideur

…détente et précision jusqu’au bout des doigts

Nous découvrirons aussi l’importance des yeux et leur apport dans l’agilité, la précision et l’équilibre. Bien entendu, le haut du corps ne saurait-être détaché du bas. Ce dernier profitera donc lui aussi du travail réalisé. Pour retrouver une plus grande souplesse, une stabilité et un équilibre améliorés grâce à des mouvements doux et adaptés.

Au cours de cet atelier de 3 heures, il s’agira donc de s’approprier un travail corporel de santé globale selon les principes de la Gymnastique Holistique Ehrenfried. Cette recherche de sensation intègrera l’importance du regard dans l’acquisition de l’aisance, de la fluidité, de la liberté des mouvements.

Prendre conscience du mouvement, sentir ce qui fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, prendre le temps de ressentir et non de brutaliser le corps. Ici, rien n’est imposé, rien n’est programmé. L’élève ne travaille pas par mimétisme ou imitation et son expérience ne peut être qu’unique, subjective et individuelle. Tels sont les moyens proposés par la Gymnastique Holistique méthode du docteur Ehrenfried : être présent à soi, attentif à la détente et au plaisir de bouger.

Atelier collectif de 9h à 12h. Participation : 35 euros.
Rendez-vous le samedi 11 juin 2022 à partir de 8h45, salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Inscription préalable indispensable, places limitées.
Prévoir éventuellement une petite couverture !

le bassin, les hanches : équilibre et mobilités

atelier collectif

Entre le bassin et les hanches est le lieu de notre centre de gravité. Notre équilibre debout, ou en mouvement, dépend donc de notre placement global par rapport à une ligne de gravité passant par ce centre. Cette zone est aussi la source de la force prête à se déployer, de la vitalité, de l’ancrage intérieur.

Le fil conducteur de cet atelier de 3 heures sera donc ce centre que nous allons (re)découvrir, masser et mobiliser dans la lenteur et la détente active grâce à l’approche spécifique de la Gymnastique Holistique Ehrenfried. Ce sera l’occasion d’une promenade lente pour expérimenter les liens entre le bassin et les lombes, entre les hanches et les épaules, entre équilibre et mobilités… Et bien entendu, entre la respiration et le périnée. Vous retrouverez alors allongement global, fluidité articulaire et aisance dans le mouvement pour vous sentir bouger avec intelligence et liberté.

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/kine-osteo/posture-et-equilibre-deux-notions-differentes

le bassin, les hanches : équilibre et mobilités… avec la Gymnastique Holistique Ehrenfried

La Gymnastique Holistique Ehrenfried fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rend évidente l’unité de l’être humain, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions. Elle permet de prendre conscience de son corps, non dans la douleur, mais dans le plaisir du mouvement ; non dans la performance, mais dans la sensation.

Atelier collectif de 9h30 à 12h30. Participation : 40 euros.
Rendez-vous le samedi 30 avril 2022 à partir de 9h15, salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Inscription préalable indispensable, places limitées.
Prévoir éventuellement une petite couverture !

respirer, bouger, ressentir

Respirer : une fonction biologique essentielle à la vie, tellement naturelle qu’on oublie son importance pour notre bien-être. La respiration nourrit notre être. Elle accompagne et rythme nos mouvements. Par le souffle, nous sommes en relation physiologique avec l’extérieur, mais aussi, grâce à la parole, en relation sociale. Toute les traditions accordent une attention particulière à la respiration.

La respiration est en connexion avec notre structure anatomique : épaules, thorax, bassin et elle peut être ressentie dans toutes les régions du corps. Notre souffle est aussi affecté par de nombreux facteurs extérieurs ou intérieurs. Par ailleurs, respirer est la seule fonction dépendant du système neuro-végétatif qui soit néanmoins observable et contrôlable volontairement. Aussi représente-t-elle la seule possibilité pour l’être conscient d’agir directement sur la fonction neuro-végétative. On connait l’étroite relation de cette fonction avec le psychisme. Il y a donc une inter-relation entre état émotif et respiration. De même que les émotions modifient la respiration, respirer de manière consciente modifie la gestion des émotions.

Respirer, bouger, ressentir… avec la Gymnastique Holistique Ehrenfried

La respiration ne s’apprend pas : elle se libère. La méthode Ehrenfried ne propose pas la respiration comme un exercice, mais comme une exploration intérieure et une prise de conscience. L’observation patiente du mouvement respiratoire naturel (et le relâchement des tensions qui l’entrave), constitue un moyen pratique d’accéder à la connaissance du facteur initial du mouvement. Celui ou celle qui découvre pour la première fois l’influence de la respiration consciente constate le plus souvent avec surprise un changement profond de son état général. La respiration devient alors un accès à la connaissance de soi.

Atelier collectif de 9h30 à 12h30. Participation : 40 euros.
Rendez-vous le samedi 19 février 2022 à partir de 9h15, salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Inscription préalable indispensable, places limitées.
Prévoir une petite couverture !

Nuque et épaules : souples et légères !

Atelier collectif de Gymnastique Holistique méthode du docteur Ehrenfried - paul siemen, le chemin du corps

Raideur de la nuque, douleurs des épaules, limitation des mouvements des bras, de la tête : ces petits maux, gênants dans la vie quotidienne, peuvent être atténués. La colonne cervicale est intimement liée avec la ceinture scapulaire par le réseau de muscle qui attache l’une à l’autre. Cette zone de transition supporte des charges physiques ou psychiques qui s’accumulent. Ces souffrances s’installent parfois jusqu’à devenir chroniques.

NUQUE ET ÉPAULES : SOUPLES ET LÉGÈRES…

Pendant cet atelier de 3 heures, Il s’agira d’abord de relâcher les tensions accumulées par la détente active, puis d’expérimenter la relation entre le haut du tronc et le reste du corps. À partir de là, nous pourrons explorer en douceur, par de petits mouvements, l’organisation et la fonctionnalité de l’articulation entre tête et tronc.
Pour retrouver fluidité du geste, amplitude du mouvement, ouverture de la cage thoracique, port de tête altier… et bien-être global !. 

Un atelier qui invite à la souplesse, à la fluidité dans la douceur et la lenteur. Trois heures pour explorer dans la détente active nos possibilités, nos capacités, notre liberté.

…PAR LA GYMNASTIQUE HOLISTIQUE EHRENFRIED

La méthode du docteur Ehrenfried vise à prendre conscience de soi par l’éducation posturale, le mouvement et la respiration. Les propositions, qui mènent vers l’ouverture et l’allongement, sont décrites, mais non démontrées. Ceci permet de les réaliser à son rythme, en accord avec sa structure personnelle. Par l’écoute intérieure des sensations, on prend conscience de l’interdépendance des différentes parties du corps, pour dénouer les éventuelles tensions qui le déforment. Afin de retrouver une posture équilibrée et une mobilité naturelle, dans une véritable démarche globale de santé.

Atelier collectif de 9h30 à 12h30. Participation : 40 euros.
Rendez-vous le samedi 22 janvier 2022 à partir de 9h15, salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Inscription préalable indispensable, places limitées.
Prévoir une petite couverture !

Liberté et mobilité du dos

Liberté et mobilité du dos

Retrouver un dos souple et mobile, sans tension ni raideur, c’est possible. Il suffit de s’installer dans le relâchement et d’accepter d’expérimenter quelques propositions de mouvements. Pour prendre conscience du corps, non dans la douleur, mais dans le plaisir du mouvement ; non dans la performance, mais dans la sensation.

LIBERTÉ ET MOBILITÉ DU DOS…
Pendant cet atelier de 3 heures, vous vous approprierez un travail corporel pour récupérer liberté et mobilité du dos en préservant l’espace articulaire et l’intégrité musculaire. Une méthode de santé globale qui permettra de ressentir son organisation vertébrale. Afin d’améliorer l’aisance, la mobilité et la force de la colonne vertébrale par l’acquisition d’une nouvelle organisation et de nouveaux réflexes. Et ainsi prévenir les déséquilibres de la posture… et les accidents.

Un atelier qui invite à la souplesse, à la fluidité dans la douceur et la lenteur. Trois heures pour explorer dans la détente active nos possibilités, nos capacités, notre liberté.

…PAR LA GYMNASTIQUE HOLISTIQUE EHRENFRIED
La méthode du docteur Ehrenfried vise à prendre conscience de soi par l’éducation posturale, le mouvement et la respiration. Les propositions, qui mènent vers l’ouverture et l’allongement, sont décrites, mais non démontrées. Ceci permet de les réaliser à son rythme, en accord avec sa structure personnelle. Par l’écoute intérieure des sensations, on prend conscience de l’interdépendance des différentes parties du corps, pour dénouer les éventuelles tensions qui le déforment. Afin de retrouver une posture équilibrée et une mobilité naturelle, dans une véritable démarche globale de santé.

Atelier collectif de 9h30 à 12h30. Participation : 40 euros.
Rendez-vous le samedi 18 décembre 2021 à partir de 9h15, salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Inscription préalable indispensable, places limitées.

le pied, la marche

La marche, un mouvement des plus courants et des plus importants de la vie. Une activité utilitaire aux multiples bienfaits, une pratique physique douce, accessible à tous, capable de mobiliser le corps entier. La marche peut aussi être un moyen de se détendre, de laisser libre cours aux pensées, à l’imagination, à l’observation. Ou encore une manière de se présenter au regard des autres……

L’architecture de l’être humain est créée pour la station debout et la marche : marcher est sans doute ce qui illustre le mieux l’être humain dans la dynamique de sa verticalité. L’atelier collectif proposé ce samedi vous invite à revisiter votre marche. Comment vous la construisez par vos appuis, votre équilibre, vos mobilités…

LE PIED, LA MARCHE…

À partir de scénarios issus de la Gymnastique Holistique Ehrenfried, nous explorerons les possibilités offertes par nos pieds, nos membres inférieurs, nos hanches. Nous visiterons les mouvements d’apprentissage du jeune enfant. Nous expérimenterons le rôle de soutien du plancher pelvien sur la verticalité et son rapport avec notre aisance dans la marche. Comme d’habitude, vous serez surpris de constater comment un travail sur une partie du corps influe à distance sur d’autres lieux corporels.

…PAR LA GYMNASTIQUE HOLISTIQUE EHRENFRIED

La Gymnastique Holistique Ehrenfried fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… Les mouvements proposés sont toujours volontairement simples et accessibles, pour vivre de nouveaux apprentissages et faciliter l’écoute intérieure. Grâce à un travail corporel qui mène vers l’ouverture et l’allongement, c’est à vous de sentir, ressentir, ce que votre corps demande. Rien n’est imposé, rien n’est programmé…

Le pied, la marche : samedi 20 novembre 2021

Atelier collectif de 9h à 12h. Participation : 40 euros.
Rendez-vous à partir de 8h45, salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Inscription préalable indispensable, places limitées.

centre & périphérie

Samedi 23 octobre 2021

périnée, bassin, hanches… et alentour.

Qu’est-ce qui uni le haut et le bas, la gauche et la droite ? Quelle relation entre le mouvement d’un bras, d’un pied, du regard avec la partie de nous-même située entre pubis et nombril, à la fois notre centre de gravité et la source de notre tonicité ?

En quoi ce lieu central est-il impliqué dans notre stabilité, notre mobilité, notre force intérieure ? Par le travail corporel, nous constaterons que l’aisance dans le geste et le mouvement est liée à la conscience et à la tonicité de ce centre énergétique que la Chine appelle l’océan des souffles. Le lien se fera ainsi entre centre & périphérie, dans une exploration de l’unité du corps… et de l’être.

Cette matinée sera aussi l’occasion d’une approche du travail du périnée, ou plancher pelvien. Car l’expérience du fonctionnement de ce groupe de muscles est indispensable dans de nombreuses pratiques corporelles : qigongyoga,pilateschantarts martiauxdanse… et évidement dans les actes de tous les jours (détail important : les hommes aussi ont un périnée !).

Participation : 40 euros. Nombre de places limité. Me contacter pour l’inscription. Merci de noter que seules seront prises en compte les inscriptions effectuées avant le 22 octobre et accompagnées de votre réglement.

Rendez-vous samedi 23 octobre 2021 de 9h à 12h au 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Accueil à partir de 8h45. Tenue souple, tapis de sol… et petite laine éventuelle 😉