Le samedi 28 avril 2018 de 9 heures à 12h30, à l’école de danse Cécile Sol, je vous propose trois heures de stage de gymnastique Ehrenfried. Un stage sur cette courte durée, c’est sans doute la meilleure formule pour avoir un aperçu de la grande variété des mouvements de la méthode Ehrenfried. Ce format permet aussi de mieux rentrer dans la pratique, sans la contrainte du cadre des horaires de la séance hebdomadaire.
Pour celles et ceux qui ont déjà pratiqué cette gymnastique holistique, ou qui la pratiquent régulièrement, c’est l’occasion de savourer à nouveau certains mouvements et de les développer avec encore plus d’économie, de légèreté, de fluidité.
Inscription directement en ligne ici jusqu’au jeudi 26 avril.
découverte de la méthode Erhenfried
Un moment privilégié pour explorer dans la détente son corps, ses limites, ses possibilités, ses capacités… et pour redécouvrir ses structures fondamentales : centre, verticalité, axes avec une attention toute particulière à la respiration.
La méthode Ehrenfried, c’est une pédagogie unique : la description orale, la proposition d’un mouvement simple. Il n’y a personne à copier, pas de modèle parfait : l’animateur ne démontre rien, il suggère un scénario. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur de sa réalisation, toujours aidé par la respiration et son rythme, souvent avec le soutien du périnée et des muscles abdominaux profonds (ce qui correspond au dāntián chinois ou au seika tanden japonais).
Il ne s’agit pas de trouver le meilleur geste pour telle ou telle partie du corps, mais d’observer et d’agir dans la conscience que nous avons de notre globalité. Cette recherche d’un mouvement authentique et personnel est entrecoupé d’une période de silence intérieur pendant laquelle l’information acquise se fixe dans la mémoire corporelle et que la détente continue son œuvre. La conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent qui est celui du corps. Ce dernier est, petit à petit, libéré, aligné, flexible, tonique… Il est encore plus vivant.
une méthode ludique et thérapeutique
Bien évidement, en plus de l’effet immédiatement ressentie lors d’une séance, la gymnastique Ehrenfried a une visée thérapeutique à long terme. Les mouvements, les auto-massages proposés sont facilement mémorisables. Ils peuvent être pratiqués en toute circonstance pour se détendre, évacuer une douleur, retrouver une mobilité perdue. Et tout ça grâce à une approche ludique, qui ressemble plus à un jeu d’exploration qu’à une séance de rééducation (ou de gymnastique telle qu’on l’attend) et dont le but est finalement de retrouver liberté et harmonie !
stage de gymnastique Ehrenfried
Prévoyez une tenue souple, des chaussettes, une petite couverture si vous êtes frileux.
Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez amener le votre.
Une pause goûter est prévue !
Inscription directement en ligne ici jusqu’au jeudi 26 avril.
Tarif : 40 euros. Nombre de participants limité.
Vous pouvez également me contacter pour toute information complémentaire.
Rendez-vous à partir de 8h40 le samedi 28 avril 2018 à l’école de danse Cécile Sol
135 avenue Franklin Roosevelt, 11000 Carcassonne
Pour vous repérer, voici un lien vers google map !
Attention : il n’est pas possible de garer son véhicule dans l’impasse ou est située l’école.
Le stage de gymnastique Ehrenfried commencera à 9h.