Samedi 19 janvier 2019 à partir de 9h30, à l’école de danse Bouichet Sawas, je vous propose une initiation au shiatsu familial. Cet atelier d’une journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h) vous permettra de découvrir la pratique et les bienfaits de cet art du toucher d’origine japonaise. Cette première approche vous ouvrira ainsi les portes de techniques simples de détente à reproduire en famille. Vous apprendrez à donner une séance complète du dos et des jambes, tout en réveillant votre propre vitalité. Mais surtout vous découvrirez les bases essentielles pour une pratique familiale en toute sécurité, pour le receveur (gusha), comme pour le donneur (shiatsuki). Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de prendre soin d’elle-même et des autres, aucune connaissance n’est pré-requise.
Tarif : 75 euros la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h). Possibilité de participer seulement à la matinée : 40 euros (de 9h30 à 12h30). Réservation préalable obligatoire (nombre de participants limité). Pas d’inscription sur place. Inscription directement en ligne ici, par envoi postal ou remise en main propre jusqu’au jeudi 17 janvier. Vous pouvez également me contacter pour toute information complémentaire.
Initiation au shiatsu familial
Le stage commencera par une préparation Do In qui préparera les articulations et votre sensibilité. Lors de cet atelier « initiation au shiatsu familial« , nous aborderons quelques notions théoriques fondamentales (le Ki, Yin/Yang). Nous repèrerons les principaux trajets énergétiques du dos et de l’arrière des jambes. Vous apprendrez à vous placer et à appliquer les postures spécifiques du Shiatsu. Vous découvrirez l’importance de la respiration, du rythme, de la qualité de votre présence… et comment utiliser vos mains !
faire circuler la vie
Le Shiatsu, littéralement « pression des doigts » est une technique manuelle originaire du Japon qui consiste essentiellement en des pressions des pouces et des mains. Ces pressions s’effectuent sur des lieux particuliers du corps, organisés en trajets appelés « méridiens » en occident. Le but de ces pressions est de faire circuler l’énergie vitale, c’est à dire les souffles (en japonais le Ki). Le Shiatsu utilise donc une forme particulière de toucher pour équilibrer le Ki dans les zones du corps où celui-ci se trouve en manque ou en excès. En exerçant une pression avec les pouces, les doigts, et les paumes, mais aussi grâce à d’autres techniques (percussions légères, frottements) on peut mobiliser l’énergie et la faire circuler. Si le flux vital circule librement, le corps est détendu et équilibré, il est débarrassé de ses tensions physiques et psychiques.
Le Shiatsu provient de l’approche globale de l’être humain issue des principes de la médecine chinoise.
stage « Initiation au shiatsu familial » samedi 19 janvier 2019
Prévoyez une tenue souple, des chaussettes, un grand drap de plage et pourquoi pas une petite couverture si vous êtes frileux. Le shiatsu se pratique à genoux, assis sur les talons (en position japonaise seiza). Si vos genoux sont fragiles ou sensibles, prévoyez des coussins pour les préserver. La personne qui reçoit le Shiatsu est habillée et allongée un tatami.
Tarif : 75 euros la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h). Possibilité de participer seulement à la matinée : 40 euros (de 9h30 à 12h30). Réservation préalable obligatoire (nombre de participants limité). Pas d’inscription sur place. Inscription directement en ligne ici jusqu’au jeudi 17 janvier, par envoi postal ou remise en main propre. Vous pouvez également me contacter pour toute information complémentaire.
Accueil à partir de 9h10 le samedi 19 janvier 2019.
École de danse Bouichet Sawas, 1240 avenue claude bernard ( ancien Atrium, plateau de Grazailles), 11000 Carcassonne.
Pour vous repérer, voici un lien vers google map !