atelier du samedi 18 janvier 2020

LIBÉRER LE GESTE

Une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente dans un nouvel atelier de Gymnastique Holistique Ehrenfried. Il se déroulera, comme précédemment, sur deux temps indépendants (de 10h à 12h et de 14h à 16h). À partir de gestes lents, d’étirements, d’auto-massages, la méthode Ehrenfried est une exploration corporelle éducative et préventive pour retrouver plus d’indépendance, de mobilité, d’expressivité. Méthode complète en elle-même, elle peut aussi être utilisée comme démarche transversale pour affiner les autres pratiques corporelles (yoga, qigong, arts martiaux, danse, chant, pratique musicale…).

épaules, coudes, bras, mains…

Nous avons beaucoup à apprendre sur nos membres supérieurs, principaux « actionneurs » du geste et donc, source majeure de problèmes physiques. Ces membres sont peu connus en eux-mêmes : qui sait que les muscles fléchisseurs des doigts prennent racine au-dessus du coude ? Par ailleurs, nous oublions trop souvent qu'ils sont en étroite interdépendance avec le reste du corps. Dans des cas particuliers, on peut résoudre des crispations du cinquième doigt en apprenant à plier les genoux, car l'origine de la tension se situe là ! En dénouant localement une tension, on dénoue donc toute une chaîne musculaire qui coure des genoux aux doigts.

Il suffit d’avoir été blessé à l’épaule ou au coude, de souffrir de douleurs dans ces articulations, pour savoir que la main ne sert alors plus à grand chose. Après un immobilisation du bras ou de la ceinture scapulaire, le principal bénéfice ressenti est de retrouver la pleine efficacité de la main. Le bon usage de la main, la qualité du geste, c’est donc en premier lieu apprendre à utiliser tout le membre supérieur dans la mobilité de ses articulations (poignet, coude, épaule).

En fait, de la qualité musculaire, articulaire et nerveuse de notre corps entier dépend notre liberté de mouvement. Et par là même notre adaptation aux évènements de tous les jours. Les contractions répétées, les tensions inutiles mènent immanquablement à un raccourcissement général, à une perte de mobilité et de précision gestuelle. Ouvrir le corps et le libérer de ses tensions, c’est aider à s'ouvrir de tout notre être.

…grâce à la méthode Ehrenfried.

Prendre conscience du mouvement, sentir ce qui fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, prendre le temps de ressentir, d’éprouver et non de brutaliser le corps… Tels sont les moyens proposés par la méthode Ehrenfried ou Gymnastique Holistique. Elle fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

Ici, l’élève ne travaille pas par mimétisme ou imitation. Rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Dans les moments de silence intérieur, c’est à vous de sentir, ressentir, comment les mouvements corporels proposés mènent vers l’ouverture et l’allongement. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger. C'est modifier ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. Petit à petit, vous vous alignez, vous devenez flexibles, toniques… Vous êtes encore plus vivant.

Rendez-vous au "Chemin du Corps "
25 rue d'Alsace à Carcassonne.
Inscription sur Talentschezmoi.fr
25 euros les deux heures.
Inscription pour le matin I Inscription pour l'après midi