TONIFIER LE CENTRE

atelier du samedi 29 février 2020

Tonifier le centre, c’est d’abord découvrir cette zone du corps trop souvent méconnue. Puis, une invitation à se déployer, dans la lenteur et la détente grâce à ce nouvel atelier de Gymnastique Holistique Ehrenfried. Il se déroulera sur deux temps indépendants (de 10h à 12h et de 14h à 16h). La méthode Ehrenfried, c'est une exploration corporelle éducative et préventive, à partir de gestes lents, d’étirements, d’auto-massages, pour retrouver plus d’indépendance, de mobilité, d’expressivité.

le centre : périnée, bassin, sangle abdominale...

La matinée permettra une approche du travail du périnée, ou plancher pelvien. Le périnée, on en parle beaucoup, mais on ne sait pas trop de quoi il s’agit. On dit qu’il est, suivant une étymologie fantaisiste, comme « autour du temple » peri naos ou encore, que nous « habitons autour » peri naios. Le périnée, c'est « Hui Yin » (réunion des Yin) des pratiquants de qigong ou le « verrou de la racine » des yogis. La conscience de cette partie du corps est souvent vague, fragmentaire et son utilisation incertaine. Pourtant, la connaissance du fonctionnement de ce groupe de muscles est indispensable dans de nombreuses pratiques corporelles : yoga, qigong, pilates, chant, arts martiaux, danse… et évidement dans les actes de tous les jours. (Petit détail important : les hommes aussi ont un périnée… cet atelier n’est donc pas réservé qu’aux femmes !).

L'après-midi, nous explorerons, dans une détente active, l’espace situé au bas du ventre, limité en haut par le nombril, en bas par la pointe du sacrum, à gauche et à droite par les os iliaques et en arrière par la zone lombaire. C’est ici qu’est notre centre de gravité, en grande partie ceint par une structure osseuse qui le protège, mais aussi le rigidifie. Les chinois y situent un centre énergétique, appelé « l’océan des souffles » ou encore « le champ de cinabre » en référence à l’alchimie taoïste.

Dans la continuité de cette prise de conscience, nous mobiliserons en douceur, pour les réveiller, les articulations du bassin, les hanches, la charnière lombo-sacrée. Nous tonifierons la sangle abdominale, de manière intelligente, afin d’éviter les problèmes « d’hyperpression » et donc l’écrasement de la masse viscérale. Tous ces lieux, liés au périnée que nous aurons préparé le matin, sont impliqués dans les mouvements de la vie quotidienne. Ils ont un grand rôle dans notre stabilité, notre verticalité, nos déplacements. Ils déterminent notre aisance… ainsi que notre force intérieure.

…grâce à la méthode Ehrenfried.

Lily Ehrenfried a démontré l’importance du périnée dans les nombreux aspects de notre vie quotidienne. (Et donc bien avant les remarquables travaux de Bernadette de Gasquet ou de Blandine Calais Germain). Il est essentiel dans le placement du bassin et donc dans notre statique et nos mouvements. Encore avant elle, de nombreuses pratiques corporelles venues d’Orient ont mis l’accent sur la conscience et la stimulation de cette zone corporelle.

Prendre conscience du mouvement, sentir ce qui fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, prendre le temps de ressentir, d’éprouver et non de brutaliser le corps… Tels sont les moyens proposés par la méthode Ehrenfried ou Gymnastique Holistique. Elle fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.

Ici, l’élève ne travaille pas par mimétisme ou imitation. Rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Dans les moments de silence intérieur, c’est à vous de sentir, ressentir, comment les mouvements corporels proposés mènent vers l’ouverture et l’allongement. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger. C'est modifier ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. Petit à petit, vous vous alignez, vous devenez flexibles, toniques… Vous êtes encore plus vivant.

Rendez-vous au "Chemin du Corps "
25 rue d'Alsace à Carcassonne.
Inscription sur Talentschezmoi.fr
30 euros la matinée, 25 euros l'après midi.
Inscription pour le matin I Inscription pour l'après midi