Samedi 16 février 2019 de 15 heures à 18 heures à l’école de danse Bouichet Sawas : stage de gymnastique holistique méthode du docteur Ehrenfried. Trois heures consacrées à la découverte, à l’assouplissement, à la libération du dos, c’est-à-dire toute la région qui s’étend du dessous du crâne à la pointe du sacrum.
Tarif, modalités et localisation ici.
Le mal de dos est peut-être le mal du siècle. Chaque jour, de nombreuses personnes souffrent de douleurs du dos. Ces douleurs s’étendent des vertèbres cervicales au coccyx, en passant par les omoplates, les vertèbres thoraciques ou lombaires et le sacrum. La zone lombaire est fréquemment atteinte et la lombalgie touche 84% des Français.
Depuis peu, les professionnels de santé ne cessent de le répéter : pour soulager les douleurs du dos, il est important de pratiquer une activité physique, il faut bouger. Mais pas il ne faut pas bouger n’importe comment : il s’agit de retrouver, dans le calme et la conscience, les mouvements qui vont nous soigner. Principe de base : les mouvements sont utiles à condition qu’ils soient effectués en toute conscience et dans la détente.
Contrairement à une idée répandue, il est rare que le dos ne soit pas assez musclé. En général, il est même plutôt hypertonique, ce qui s’applique souvent à toute la chaine musculaire postérieure. Cette tension globale se transforme avec le temps en un raccourcissement douloureux. Une recherche de l’allongement conduit donc à l’assouplissement et à la sédation, sans médicament.
Liberté et mobilité du dos…
Comme toutes douleurs, les douleurs du dos sont autant de messages que notre corps nous envoie. Il enregistre les chocs émotionnels comme les traumatismes physiques. Tiraillements musculaires, douleurs diffuses, raccourcissements, tassements : autant de cicatrices laissées par une mauvaise posture, des gestes répétés, une problématique émotionnelle. Et la carapace qui, un moment, nous a bien servi pour nous protéger, nous encombre maintenant…
Construire son dos, c’est d’abord s’installer dans le relâchement. Pour prendre conscience de son corps, non dans la douleur, mais dans le plaisir du mouvement ; non dans la performance, mais dans la sensation. Trois heures pour explorer dans la détente active nos possibilités, nos capacités… Un moment privilégié pour redécouvrir nos structures fondamentales : centre, verticalité, axes et l’importance de la respiration.
…grâce à la méthode Ehrenfried.
La Gymnastique Holistique Ehrenfried fut l’une des premières démarches occidentales à faire intervenir la relaxation, la sensation, la respiration… En cela, elle a ouvert la voie aux autres gymnastiques douces. Comme les autres pratiques que je propose (shiatsu, qigong…), elle rappelle que l’être humain est un tout, du bout des pieds au sommet du crâne, de la surface de la peau aux plus profondes émotions.
À partir de mouvements corporels qui mènent vers l’ouverture et l’allongement, c’est à vous de sentir, ressentir, ce que votre corps demande. Ici, rien n’est imposé, rien n’est programmé. Chacun est un cas unique, et toute expérience ne peut être qu’individuelle. Pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried c’est pouvoir changer sa façon de bouger, ses postures, ses habitudes gestuelles, en accord avec ses sensations profondes. C’est ce que j’appelle « le Chemin du Corps« .
Que l’on rende à chaque partie du corps la possibilité d’exercer normalement sa fonction, l’on verra se modifier sa forme – et cela, dans la plupart des cas, sans « exercices spéciaux ». Il est par contre inefficace, donc inutile, de vouloir « redresser un dos » ou « guérir des pieds plats » en abandonnant le reste à son sort : ni les procédés actifs, ni passifs ne peuvent obtenir de résultats durables. (Lily Ehrenfried)
Lily Ehrenfried et la gymnastique holistique
La Gymnastique Holistique Ehrenfried, a été mise au point au siècle dernier par une médecin et kinésithérapeute allemande, Lily Ehrenfried. « Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore pour remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la possibilité », rapportait-elle. Son approche, révolutionnaire à l’époque, vise une meilleure conscience de soi par le corps et l’esprit et un retour à l’équilibre.
La Gymnastique Holistique nous invite à cheminer patiemment vers une vision plus précise de nous-même, grâce à un corps mieux équilibré et plus vivant. La gymnastique holistique permet de retrouver plus d’indépendance, de précision gestuelle, d’expressivité. À partir de mobilisations douces, d’étirements, d’auto-massages, c’est une exploration corporelle inter-active, éducative et préventive. Sous la forme d’une gymnastique douce, la méthode Ehrenfried favorise la « tendance organisatrice » du corps, c’est à dire son organisation naturelle, intelligente et harmonieuse. Bien que de nombreuses pratiques corporelles l’utilisent comme démarche transversale pour s’affiner, c’est une méthode complète en elle-même.
une pédagogie unique pour une méthode d’exception
La méthode Ehrenfried, c’est une pédagogie unique : la description orale, la proposition d’un mouvement simple. Il n’y a personne à copier, pas de modèle parfait : l’animateur ne démontre rien, il suggère un scénario. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur de sa réalisation. Ainsi, aidé par le rythme de la respiration tout devient facile…
Il ne s’agit pas de trouver le meilleur geste, mais d’observer et d’agir dans la conscience de notre globalité. Des périodes de silence intérieur ponctuent cette recherche d’un mouvement authentique et personnel. L’information acquise se fixe alors dans la mémoire corporelle pendant que la détente active continue son œuvre libératrice. La conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent qui est celui du corps. Ce dernier est, petit à petit, libéré, aligné, flexible, tonique…
Dans un monde d’image et de performance, de survitesse et de productivité, voici un travail sur soi en profondeur, sans précipitation, dans le calme et l’attention fine. Il a pour assise la conscience du corps. Il nous amène à découvrir qu’il est possible de faire soi-même quelque chose pour soi, d’améliorer sa situation de vie et de la traverser plus sereinement. En expérimentant des mouvements simples et, surtout, en développant une attitude d’ouverture à soi, chacun est convié à reconnaitre le corps qu’il a pour s’avancer peu à peu vers le corps qu’il est. (Lise Sirois)
stage de gymnastique holistique méthode du docteur Ehrenfried : un dos libre et sans douleur
S’habiller d’une tenue souple, chaussettes, éventuellement d’une petite couverture. Les tapis de sol sont fournis, mais vous pouvez porter le votre.
Tarif : 45 euros (de 15h à 18h). Réservation préalable obligatoire (nombre de participants limité). Pas d’inscription sur place. Inscription directement en ligne ici, par envoi postal ou remise en main propre jusqu’au jeudi 14 février. Vous pouvez également me contacter pour toute information complémentaire.
Accueil à partir de 14h45 le samedi 16 février 2019.
École de danse Bouichet Sawas, 1240 avenue claude bernard ( ancien Atrium, plateau de Grazailles), 11000 Carcassonne.
Pour vous repérer, voici un lien vers google map !