ATELIERS DE QIGONG À CARCASSONNE

QiGong signifie littéralement travail sur les souffles, ou exercice sur l’énergie (à prononcer « tchikong »). Pratiquer le QiGong à Carcassonne, c’est découvrir une gymnastique énergétique interne, un art du mouvement issu de la culture chinoise ancienne aux multiples bienfaits. Cette discipline complète se pratique dans le calme, la lenteur et la vigilance. Elle entretient, équilibre et renforce la circulation des souffles, l’énergie vitale du corps. Quand le Qi est équilibré, harmonieux, le corps et les émotions sont régulés, pacifiés.

Le QiGong à Carcassonne
Saison 2023/2024

Reprise des séances à partir du mardi 19 septembre 2023 (jusqu’à fin juin).
Tous les ateliers ont lieu à Carcassonne au 25 rue d’Alsace
Mardi 10h45/11h45 ; 12h15/13h15 et 18h15/19h15
Mercredi 10h45/11h45 (Zhi Neng QiGong)
Jeudi 9h30/10h30 ; 12h15/13h15 et 18h15/19h15

Pendant les vacances scolaires et les jours fériés, il n’y a pas de séance de QiGong à Carcassonne.

Les tarifs pour la pratique du QiGong à Carcassonne

L’adhésion annuelle à l’association « Les Mouvements du Corps » est obligatoire. D’un montant de 50 euros, elle n’est pas comprise dans les forfaits ci-dessous. Vous pouvez à tout moment faire un essai gratuit en vous présentant en début de séance.
Les ateliers de QiGong ont lieu à Carcassonne au 25 rue d’Alsace, dans la salle du Chemin du Corps.
Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons procéder à aucun remboursement en cas de fermeture des Établissements Recevant du Public en raisons d’éventuelles mesures sanitaires.

o Forfait annuel (un ou deux ateliers hebdomadaires de QiGong) : 180 euros (possibilité de payer en 3 chèques débités en septembre, octobre et novembre).
o Forfait trimestriel (un ou deux ateliers hebdomadaires de QiGong) : 75 euros (septembre à décembre, janvier à mars ou avril à juin).

o Tarif réduit (-33%) sur forfaits : moins de 18 ans, étudiants, chômeurs / rsa, 2ème inscrit (couple, enfants), pratiquants réguliers aux ateliers de méthode Ehrenfried animés par Paul Siemen.

La fiche d’inscription en ligne est accessible sur la page inscription

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez un complément d’information !

L’art des souffles

Le nom de QiGong est récent, mais il désigne des exercices millénaires dont le but est de nourrir la vie. On trouve en effet l’appellation Dao Yin (conduire et étirer) dès le 2ème siècle avant l’ère chrétienne. Le Qi Gong apparait donc comme une préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques et propose :
– Un travail de placement/déplacement, d’équilibre, de coordination et de fluidité.
– Un affinement de la perception de la structure et de la forme corporelle.
– Et enfin un développement de l’attention et de la conscience.
Bien entendu, chacun peut adapter l’activité proposée à ses possibilités.

Expirer l’ancien et inspirer le nouveau

Vous découvrirez ainsi au cours des ateliers différentes pratiques de Qi Gong ou DǎoYǐn. Mais toutes permettent d’entretenir l’énergie vitale. Certains styles sont calmes, tournés vers l’intérieur, le lâcher-prise, la prise de conscience de la circulation du Qi et de la respiration. Ces mouvements favorisent l’émergence d’un état de méditation active. D’autres sont plus tournés vers l’extérieur, marquées par des mouvements toujours souples, mais parfois plus toniques. Dans ce cas, il s’agit plus de développer la souplesse des articulations et leur mobilité, d’améliorer la motricité, toujours en accord avec la respiration. Vous trouverez également des auto-massages pour débloquer les stases sur les organes internes.

Nous pratiquons régulièrement le Zhi Neng QiGong ou QiGong de la sagesse, le QiGong du bâton, les Ba Duan Jin ou huit pièces de brocart, les exercices impériaux pour la santé (Qianlong Gong), le Dao Yin Bao Jian Gong (QiGong de la santé), le Nei Yang Gong pour nourrir l’intérieur. Il existe donc bien des façons de pratiquer le QiGong… et de le transmettre !

L’équilibre grâce au qi gong

DǎoYǐn (Do-In en japonais) : ancien nom des pratiques désignées aujourd’hui par le terme qigong. C’est l’art de conduire l’énergie dans le corps (littéralement : guider et étirer). Le DǎoYǐn travaille sur la régulation de l’énergie. On utilise la pression ou le tapotement et la friction des doigts et des mains sur les trajets et points d’accumulation du Qi. Il permet le relâchement des tensions musculaires et émotionnelles. Pratiqué régulièrement, le DǎoYǐn équilibre l’organisme ; le corps et l’esprit retrouvent liberté et bien-être.

Là où va l’esprit va le Qi

La notion de « Qi » ou « souffles » est aussi à comprendre dans le sens de respiration. C’est cette première fonction qui, dès la naissance, met en relation l’être humain avec son environnement extérieur. Tout naturellement, la première démarche en QiGong est donc de chercher à coordonner la respiration avec les mouvements proposés.

Par une mobilisation douce de tout le corps, il s’agit d’entretenir la vie, c’est à dire la nourrir et non épuiser nos ressources dans une agitation frénétique. La pratique se fait dans le calme, en recherchant une présence intérieure, une conscience des mouvements internes. Sur tout ces points, le QiGong rejoint la gymnastique holistique. Là aussi, il s’agit d’une méthode globale, le travail sur la matière du corps se répercutant sur des plans moins visibles, plus subtils. On dit aussi que l’intention guide le Qi. Cette conscience d’une intention demandée par l’enchaînement des gestes favorise ainsi la paix intérieure, l’expérience du moment présent.

Énergétique chinoise

Cependant, à la différence de la gymnastique holistique, le QiGong s’inscrit dans un système différent. Le cadre de compréhension des mécanismes physiologiques est celui proposé par l’énergétique chinoise. On pénètre ainsi dans la dialectique yin/yang, le système des méridiens, les points d’énergies, la relation macrocosme/microcosme.

La pratique du QiGong est avant tout une expérimentation personnelle, une écoute du ressenti interne. Le rythme de la respiration, le transfert lent et précis du poids du corps d’une jambe à l’autre, le jeu d’alternance des bras et des jambes concrétisent parfaitement la transformation dynamique du YinYang. De même, les positions statiques (Yin) nourrissent l’intérieur, consolident notre centre et la conscience de nous-même. Les mouvements (Yang) assouplissent les muscles, dénouent les articulations, massent les organes. La vie circule. Vous renforez votre immunité. Le cœur retrouve la paix.

Qi Gong, tous les bienfaits de la gymnastique chinoise