médecine traditionnelle chinoise

Dans la perspective de l’énergétique chinoise, chaque être est en relation interdépendante avec la nature, ainsi qu’avec tous les phénomènes de l’univers. L’homme est en perpétuelle construction, en interaction constante avec son environnement. Il fait partie de la nature dont il est issu et représente la clef de voûte de cet édifice admirable. L’homme et son milieu, l’intérieur et l’extérieur, le corps et le psychisme ne peuvent donc s’envisager séparément. La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) – ou énergétique chinoise – est basée sur plusieurs millénaires d’observation de l’homme et de son équilibre avec son milieu. Sa compréhension de l’anatomie et de la physiologie, bien que différente du paradigme actuel, repose sur un système très savant, précis et harmonieux. Il est basé sur l’équilibre dynamique du Yin et du Yang.

La maladie exprime un déséquilibre dans cette relation. La circulation des souffles vitaux (le Qi) peut-être obstruée. Le cycle des cinq transformations altéré… La clef de la santé, c’est la qualité des mouvements et des transformations de la substance vitale. Pour faire circuler la vie, le praticien utilise le réseau des méridiens. Ceux-ci mettent en relation le haut et le bas, la gauche et la droite, l’intérieur et l’extérieur, le lourd et le subtil. Il s’agit donc, pour la médecine chinoise, de chercher un point de vue global. Toutes les manifestations de la vie sont prises en compte.

énergétique chinoise : phytothérapie, tuina, qigong… shiatsu

Plongeant ses racines dans le Tao, l’énergétique chinoise (MTC) se sert des signes liés aux fluctuations du Qi, du Yin et du Yang pour rééquilibrer la totalité de l’être. Elle propose une prise en considération de la personne et non uniquement de ses organes ou de ses pathologies. Elle recourt à différentes techniques. Les plus connues sont les aiguilles et le feu (autrement dit acupuncture et moxibustion) et la riche pharmacopée chinoise. J’utilise d’autres outils, comme le massage chinois TuiNa (littéralement, pousser et saisir) adapté à la minceur, ainsi que le QiGong. Enfin, bien qu’il soit d’une autre origine géographique et culturelle (le Japon), j’y ajoute également le Shiatsu.

Toutes ces pratiques se basent sur la même compréhension de l’être humain et de ses relations avec son environnement. Elles utilisent la même interprétation des signes de dysharmonie et donc les mêmes orientations de régulation. Dans tous les cas, il s’agit soit de nourrir la vie, soit de la faire circuler… Et parfois les deux à la fois !

une séance de médecine chinoise à Carcassonne

Les séances individuelles ont lieu à Carcassonne (au 25 rue d’Alsace). Une séance dure en général une heure. Nous pouvons aussi, sous certaines conditions, nous rencontrer à Laure-Minervois.

Merci de vous reporter aux différentes pratiques mentionnées ci-dessus pour plus de détails ! Vous pouvez aussi me contacter pour tous renseignements complémentaires, ou pour un rendez-vous…