Les ateliers de ZhiNeng QiGong (ZNQG) ont lieu régulièrement à Carcassonne, au 25 rue d’Alsace. Ils sont animés par Agnès et Paul Siemen.
Agnès a été l’élève de maître Zhou Jing Hong et a approfondi sa pratique en Chine et en France auprès de maître Wei Qifeng et de maître Xi Xiaofeng. Paul est par ailleurs praticien en Médecine Chinoise, formé à l’Académie Wang de MTC. Tous deux pratiquent le Qi Gong depuis plus de 30 ans.
le QiGong de la sagesse
Zhi = sagesse, intelligence, intuition
Neng = capacités physiques, psychiques et spirituelles
Qi = souffles vitaux, énergie originelle
Gong = travail, exercice, pratique
le ZhiNeng QiGong (ZNQG) est donc une méthode qui vise à développer nos fonctions physiques et mentales. Elle renforce notre santé. Nous traduirons ZNQG par QiGong de la sagesse.
Le professeur Pang He Ming a créé le ZhiNeng QiGong à la fin des années 60. Diffusée vers 1980 en Chine, cette méthodes de santé est devenue une des plus populaires. Le professeur Pang, chercheur et enseignant en médecine chinoise et occidentale, a combiné le meilleur des pratiques traditionnelles et des connaissances scientifiques pour créer un QiGong moderne. Le QiGong de la sagesse permet d’observer, de diriger et d’enrichir les flux subtils du Qi aussi bien à l’intérieur du corps qu’à l’extérieur, favorisant ainsi sa meilleure circulation. C’est une pratique globale, facile d’accès, intégrant des aspects psychiques par une approche corporelle.
La méthode du ZhiNeng QiGong synthétise ainsi harmonieusement les aspects principaux des écoles traditionnelles taoïstes, bouddhistes, confucéennes, médicales et martiales. Elle comporte en outre des éléments nouveaux au potentiel étonnant, sans équivalent dans les méthodes anciennes.
Le ZNQG se déroule sur plusieurs niveaux progressifs. Chaque niveau ou mouvement peuvent être pratiqués isolément.
Maître Zhou Jing Hong nous fait découvrir l’origine du QiGong de la sagesse :
ZhiNeng QiGong, qui se traduit par Qi Gong de la Sagesse, a été créé par Maître Pang He Ming, le plus célèbre Maître de Qi Gong en Chine. Pang est son nom de famille. Son prénom, He Ming, signifie « le chant de la Grue ». En Chine, la Grue est un des symboles de la longévité.
Le symbolisme de la grue tient au fait que la vision de cet animal suscite un extraordinaire sentiment de beauté, lié à la gracilité de son corps, l’étonnante blancheur de ses plumes et la fluidité de ses déplacements. Il émane de cet animal, qui peut à la fois voler ou nager une apparence de pureté et d’équilibre qui évoque, pour un esprit formé à la philosophie chinoise, l’harmonie originelle engendrée par le Tao et l’équilibre primordial entre le Yin et le Yang. C’est pour cela que le Qi Gong de la Sagesse utilise dans ses enchaînements certains mouvements qui imitent ceux de la grue. Vous imiterez par exemple, la grue qui s’envole, qui boit, qui se déplace dans l’eau ou qui secoue son plumage.
pour en savoir plus : ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING – ZHOU Jing Hong et Jean BECCHIO – You-Feng, 2003
Zhineng Qigong à Carcassonne
Au fil ds ateliers, nous explorerons tout particulièrement la première et deuxième méthode du ZhiNeng QiGong (ZNQG), ainsi que quelques sons thérapeutiques extraits de la troisième méthode.
le premier niveau du ZhiNeng QiGong
La première méthode du ZhiNeng QiGong (saisir le qi et le faire pénétrer par la tête – pengqiguandingfa 捧气贯顶法 ) agit sur la conscience et l’intention. Elle ouvre sur l’extérieur en mettant nos énergies en contact avec l’ « énergie primordiale » ( hunyuan qi 混元气 ) de l’univers. De la même manière que de nombreux Qi Gong, elle facilite la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps et harmonise sa répartition. La première méthode du Qi Gong de la sagesse est un puissant outil de transformation, alliant mouvement et méditation. Le pratiquant développe ainsi détermination, confiance en soi. Le mental se canalise, les émotions se libèrent, l’intuition s’accroît, la perception s’aiguise. De même, les qualités de création et d’imagination se développent et s’affinent. Les talents cachés émergent, le soi véritable se manifeste. Enfin, elle convient parfaitement aux personnes anxieuses, à tendance dépressive ou insomniaques. Ce Qi Gong est puissamment auto-thérapeutique.
Les méthodes suivantes, permettent de compléter ce travail d’unification avec l’univers.
l’homme entre terre et ciel
Les quatre méthodes du QiGong de la sagesse sont liées à une des visions fondamentales de la philosophie chinoise. L’homme est lié à la terre sur laquelle il vit et reçoit les influences du ciel qui le surplombe. L’univers est parcouru par un flux, un souffle, une d’énergie (le Qi) qui circule dans le ciel, sur la terre et dans l’homme. Terre, ciel et homme reçoivent et donnent de l’énergie en permanence.
Ces échanges, qui créent une symbiose entre le ciel, la terre et l’homme, permettent le maintien et le développement de la vie. Cette vision chinoise classique de la vie souligne donc que l’univers est un ensemble dont l’être humain est une partie. Mais chaque partie est le reflet, la copie exacte de l’ensemble : l’univers est le macrocosme alors que l’homme est le microcosme. C’est pourquoi les rapports intimes entre l’homme et l’univers sont utilisés comme voies énergétiques dans la pratique du ZhiNeng QiGong.