25 rue d’Alsace à Carcassonne

Le Chemin du corps c’est aussi une salle de 70 m2 au 25 rue d’Alsace à Carcassonne. Nous vous donnons rendez-vous dans ce nouvel espace dédié à l’éducation somatique et aux arts énergétiques (Ehrenfried, QiGong, Do In, Shiatsu, Yoga, TaiJiQuan…). À proximité du centre ville et du parking gratuit des Berges de l’Aude, vous y découvrirez différentes pratiques collectives !

Nos ateliers hebdomadaires d’une heure s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, quels que soient l’âge et la condition physique. Du mardi au jeudi, vous vous attendons pour différentes pratiques comme le QiGong, la Gymnastique Holistique Ehrenfried, le Shiatsu ou la méditation…

Des stages collectifs de découverte et d’approfondissement sont proposés régulièrement, en général le samedi ainsi que pendant la période estivale. Vous pouvez consulter la page Facebook ou le bulletin pour vous tenir au courant.

25 rue d’Alsace à Carcassonne

Gymnastique Holistique Ehrenfried

La Gymnastique Holistique Ehrenfried est fondée sur l’éveil sensoriel et la prise de conscience. Sous la forme d’une gymnastique douce, à partir de mouvements simples, c’est une méthode globale qui sollicite les muscles profonds et la respiration.  La méthode du docteur Ehrenfried  propose une re-connaissance de notre structure et de nos axes pour libérer le corps. Issu des recherches de Lily Ehrenfried, la Gymnastique Holistique Ehrenfried fait ainsi partie de l’éducation somatique.

« Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la possibilité. » Dr Lily Ehrenfried

QiGong

QiGong signifie littéralement travail sur les souffles, ou exercice sur l’énergie (à prononcer « tsikong »). Le QiGong est donc une gymnastique énergétique, un art du mouvement issu de la culture chinoise ancienne. L’appellation Qi Gong est récente, mais elle recouvre les exercices millénaires du Dao Yin (Do-In en japonais) dont on trouve des traces dès le 2ème siècle avant l’ère chrétienne. Cette discipline, pratiquée dans le calme, la lenteur et la vigilance entretient, équilibre et renforce la circulation des souffles, l’énergie vitale du corps. Alors, quand le Qi est équilibré, harmonieux, le corps et les émotions sont régulés, pacifiés.

Shiatsu

Le Shiatsu, art de la présence et de la relation à l’autre, est un ensemble de combinaisons de techniques manuelles (ce qui l’apparente à un massage). Il se reçoit habillé, allongé sur un futon à même le sol. L’ensemble du corps est alors objet de l’attention du praticien. Sans aucun doute, le Shiatsu actuel plonge ses racines dans l’énergétique chinoise. Mais son origine japonaise le rend différent du Tuina et de toute forme de massage. Recevoir un shiatsu, c’est aussi affiner la conscience que l’on a de son corps et emprunter ainsi un autre chemin de l’éducation somatique.

Et pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.