yong quan

Yong Quan - Source Jaillissante - (R1) - Premier point du méridien Zu Shao Yin (méridien du Rein)

Localisation : sur la plante du pied, entre le 2ème et le 3ème os métatarsien, à la jonction du tiers antérieur et des deux tiers postérieurs de la plante du pied. C'est le seul point d'un méridien sur la plante du pied et donc le point le plus bas du corps.

yong quan, R1

Le nom Source Jaillissante évoque l'énergie fraîche (Yin) et active de ce point. Il fait référence à sa localisation en tant que premier point du méridien des Reins, à partir duquel le Qi du Méridien circule vers le haut et vers l'extérieur comme sortant d'une source ou d'une fontaine.

Remarques

Yong Quan nourrit le Yin. Yong Quan a un puissant effet de dispersion de la plénitude dans le haut (Yang) en « faisant revenir ce qui n'est pas enraciné à sa source ». Ceci se retrouve dans l'affirmation de l'Ode pour élucider les Mystères qui dit « Yong Quan fait écho à la terre ». Également dans les autre noms de ce point tels que « Montée de la terre » et « Passage de la terre » (Dichong). Il a un effet calmant extrêmement puissant sur l’Esprit. Il s’utilise en cas d’anxiété intense ou de maladies mentales comme l’hypomanie.

Yong Quan est un point important dans la pratique du Qi Gong. En dirigeant l'esprit vers Source Jaillissante ou en inspirant et expirant par ce point, on ancre et fait descendre le Qi dans le dantian inférieur (champ de cinabre) . On aide ainsi le corps à absorber l'énergie Yin de la terre. Cette pratique est particulièrement recommandée chaque fois que le Yang excessif se rebelle et monte au Cœur, au Poumon et à la tête.

Yong Chuan favorise la production de Yin et la descente du Yang. Vous pouvez donc le masser ou le chauffer avec un bâton d'armoise avant le coucher pour favoriser l'endormissement. Un remède de médecine populaire consiste à tremper les pieds dans de l'eau chaude salée une quinzaine de minutes avant de dormir.

Sources : Deadman et Al-Khafaji, Manuel d'acupuncture. Maciocia, les Principes Fondamentaux de la Médecine Chinoise. Lade, Images et fonctions des points d'acupuncture.
...et sur cette page, un bon article et des infos complémentaires.