Méthode Holistique du docteur Ehrenfried

Difficile de décrire une pratique corporelle intériorisée, ni démonstrative, ni spectaculaire ! En effet, la Gymnastique Holistique Ehrenfried est fondée sur l’éveil sensoriel et la prise de conscience par l’écoute et l’observation des sensations. Des pieds jusqu’à la tête en passant par le périnée, aucun lieu corporel n’est oublié. C’est à Carcassonne que je vous invite à découvrir cette magnifique méthode globale.

La méthode Ehrenfried a été diffusée par le docteur Lily Ehrenfried dès le début du 20è siècle, à Berlin, puis en France. Elle s’inspire du yoga, de la danse, de la gymnastique douce. Son approche, révolutionnaire à l’époque, vise une meilleure conscience de soi par le corps et vise un retour à l’équilibre global. À partir de mouvements simples, elle sollicite les muscles profonds et la respiration.

Les mouvements holistiques du docteur Ehrenfried  proposent une re-connaissance de notre structure et de nos axes pour libérer le corps. Issue des recherches de plusieurs générations de praticiens qui ont enrichi la méthode de leurs expériences et sensibilités, la Gymnastique Holistique Ehrenfried fait partie de l’éducation somatique. Elle partage donc avec les autres approches qui en font partie (Eutonie, méthode Feldenkraistechnique Alexander) des points communs. Ce travail sur le corps est aussi la source de méthodes plus récentes (et beaucoup plus médiatisées). L’antigymnastique de Therèse Bertherat ou la méthode de libération des cuirasses de Marie-Lise Labonté lui doivent beaucoup.

La Gymnastique Holistique Ehrenfried

La Gymnastique Holistique Méthode du Docteur Ehrenfried permet de retrouver et d’améliorer l’efficacité et le plaisir du mouvement par l’expérimentation, dans le développement de la conscience corporelle. C’est une exploration corporelle inter-active, éducative et préventive. Elle favorise la « tendance organisatrice » du corps, c’est à dire son organisation naturelle, intelligente et harmonieuse. Par un travail subtil, à partir de mouvements simples, elle invite à une prise de conscience interne.

« Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la possibilité. »

(Dr Lily Ehrenfried)

…pour libérer le corps.

Nous sommes (aussi) notre corps. L’état dans lequel il se trouve est absolument primordial dans tous les actes de notre vie. De sa qualité, musculaire, articulaire et nerveuse, dépend une plus ou moins grande liberté du mouvement, et par là même notre adaptation aux évènements de tous les jours. La gymnastique holistique permet de retrouver sa mobilité naturelle et de se libérer des contraintes mécaniques ou éducatives.

Par ailleurs, nous constatons que notre vie émotionnelle se répercute sur notre aspect. Les petites contractions répétées, les tensions inutiles mènent à un raccourcissement général. Notre corps, notre apparence physique se recroquevillent, et parfois tout notre être. L’harmonie et la liberté du geste dépend donc à la fois de notre état corporel, mais aussi psychique ou spirituel. Ouvrir le corps et le libérer de ses tensions, c’est, dans une certaine mesure, aider à ouvrir des plans plus subtils.

« Si nous pouvions discerner la proportion de tensions inutiles qui se manifestent ainsi du matin au soir dans tous nos actes, nous serions stupéfait de constater leur nombre considérable. (…) Les conséquences principales sont de trois ordres : les contractures dépensent de l’énergie comme des parasites vivant aux dépens de notre organisme ; une camisole de force se tissent peu à peu dans notre organisme ; l’être emprisonné dans un corps qu’il connaît mal trouve difficilement un sens à la vie. »

(Maurice Martenot – La relaxation active)

Trois directions d’exploration…

La recherche d’une respiration naturelle et spontanée est l’un des vecteurs de la méthode. La Gymnastique Holistique Ehrenfried oriente aussi sa recherche vers l’équilibre dans la verticalité. Cette verticalité est parfois compromise par le poids de la tête, une mobilité lombaire limitée, ou un mauvais placement des pieds. Enfin la notion de détente active est primordiale : celle-ci permet la disponibilité efficace et immédiate de toutes les articulations, sans crispation, ni mollesse. Ces trois axes de travail trouvent leur origine dans un travail sur le centre, c’est-à-dire le plancher pelvien ou périnée.

…une pédagogie unique

« Que l’on rende à chaque partie du corps la possibilité d’exercer normalement sa fonction, l’on verra se modifier sa forme – et cela, dans la plupart des cas, sans « exercices spéciaux ». Il est par contre inefficace, donc inutile, de vouloir « redresser un dos » ou « guérir des pieds plats » en abandonnant le reste à son sort : ni les procédés actifs, ni passifs ne peuvent obtenir de résultats durables. »

(Dr Lily Ehrenfried)

Sans modèle imposé, la Gymnastique Holistique Ehrenfried propose, par une description orale, la réalisation d’un mouvement simple. Ce mouvement, effectué dans la lenteur, est toujours respectueux de la physiologie. Rien ne doit être forcé. À partir de cette proposition, chacun recherche le chemin intérieur qui facilitera le mouvement suggéré. Le pratiquant privilégiera toujours l’expérimentation et le ressenti plutôt que la répétition mécanique ou l’approche théorique. Cette recherche d’un mouvement global est entrecoupé de périodes de silence intérieur et d’immobilité. Pendant celles-ci, l’information acquise se fixe dans la mémoire somatique et la détente continue son œuvre. Ainsi, la conscience corporelle s’affine dans le temps plus lent du corps. Ce dernier se modifie. Petit à petit, il se libère, s’aligne, se tonifie… Il est encore plus vivant.

Dans un état de tranquillité, relâcher les tensions, intérioriser les mouvements. Prendre conscience de sa verticalité, de ses axes et de son centre…

À propos de la respiration

Du premier cri du nouveau-né jusqu’au dernier souffle du mourant, la respiration nourrit notre être. Par le souffle, nous sommes en relation physiologique avec l’extérieur, mais aussi, grâce à la parole, en relation sociale. Toute les traditions, occidentales ou orientales, accordent une attention particulière à la respiration. La respiration, la voix, l’expression de notre corps, sont en relation réciproque avec notre structure anatomique et bien entendu, avec notre vie émotionnelle. Or, la respiration est la seule fonction dépendant du système neuro-végétatif qui soit néanmoins observable et contrôlable volontairement. Il y a une interdépendance constante entre état émotif et respiration. De même que les émotions influencent la respiration, la respiration influence les émotions.

La Gymnastique Holistique Ehrenfried ne propose pas la respiration comme un exercice. Il ne s’agit pas de respiration plus ou moins forcée, ou contrôlée, mais d’une prise de conscience. L’observation patiente du mouvement respiratoire constitue un moyen pratique d’accéder au moteur initial du mouvement… et de la connaissance de soi. Aussi, celui qui découvre pour la première fois l’influence de la respiration naturelle consciente constate le plus souvent avec surprise un changement profond de son état général.

Où pratiquer la Gymnastique Holistique Ehrenfried ?

Praticien certifié, j’anime des ateliers hebdomadaires d’une heure. En groupe d’une dizaine de personnes, ils s’adressent aux hommes et aux femmes, quels que soient l’âge et la condition physique. Ils ont lieu dans la salle du Chemin du Corps à Carcassonne au 25 rue d’Alsace (infos, horaires et tarifs ici). Des séances individuelles sont également possible en cabinet ou à votre domicile. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter.