Une séance de Shiatsu à Carcassonne

D’après moi, une séance de Shiatsu permet un rééquilibrage en profondeur. Le Shiatsu, qui nous vient du Japon, signifie « pression des doigts« . C’est une dénomination récente pour la plus vieille approche thérapeutique qui soit : soigner avec les mains. Passé un premier temps d’observation et d’approche mutuelle, la relation par le toucher entre le donneur et le receveur (le Gusha) permet un apaisement du corps et de l’âme. La dimension spirituelle peut elle-même être impactée. C’est une première étape dans la voie de leur réunification et donc de la guérison. À partir d’un contact physique, l’action du Shiatsu sur les fonctions psychiques est évidente. Dans ma pratique, le Shiatsu est plus intériorisé que le Tuina, que j’oriente plus vers la récupération, le drainage ou la minceur.

une séance de Shiatsu, pour un rééquilibrage en profondeur

Le Shiatsu, art de la présence et de la relation à l’autre, est un ensemble de combinaisons de quelques techniques manuelles (ce qui l’apparente à un massage). Il se reçoit habillé et l’ensemble du corps est objet de l’attention du praticien. Vous recevrez un Shiatsu allongé sur un futon à même le sol.

La simplicité et l’épure japonaise caractérisent le Shiatsu. On peut y trouver des techniques issues du massage chinois : étirements, des mobilisations, tapotements… Mais c’est essentiellement les pressions, lentes et profondes, des pouces, des doigts, des mains du praticien qui caractérisent le Shiatsu. Des pressions toujours adaptées, qui mobilisent et libèrent le souffle vital, ou le nourrissent. Par des gestes simples, parfois minimalistes, le praticien agit sur la force motrice de la vie. Il harmonise son flux. Il aide à la faire circuler au sein des trajets corporels qu’elle emprunte (les méridiens).

la voie du Shiatsu

Sans aucun doute, le Shiatsu est un outil dont l’utilisation trouve ses racines dans l’énergétique chinoise. Ainsi, comme dans bien d’autres traditions, l’être humain est perçu en relation totale et réciproque avec son milieu. Mais l’origine japonaise du Shiatsu le rend différent du Tuina et de toute forme de massage. Recevoir un Shiatsu, c’est aussi affiner la conscience que l’on a de son corps. C’est emprunter ainsi un autre chemin de l’éducation somatique.

paul siemen : shiatsu à carcassonne
Libérer les blocages, faire circuler les souffles vitaux…

Une séance de Shiatsu dure environ une heure. Elle vous apportera ainsi détente, équilibre, vitalité. Particulièrement adapté à la prévention, cette séance vous permettra de prendre du recul face au stress. Elle favorisera aussi d’une manière subtile le recentrage, le retour à soi et une transformation en profondeur.

« Le Shiatsu n’est pas une technique thérapeutique clairement définie au sens occidental. Son art ou sa pratique est davantage un continuum, un mélange de philosophies, d’expertise professionnelle et d’auto-guérison, d’exercices et d’étirements, de réflexions sur la vie, et un système sophistiqué de diagnostics intuitifs avec un arrière-plan spirituel implicite. C’est un mélange de toucher traditionnel, d’affection maternelle, de compassion et d’attention scrupuleuse à ce qui est, à ce qui se présente. »

Yuichi Kawada – Le Shiatsu Essentiel

une séance de Shiatsu à Carcassonne

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour tous renseignements complémentaires, ou pour prendre rendez-vous au 25 rue d’Alsace à Carcassonne.

ateliers collectifs de Shiatsu à Carcassonne

J’organise régulièrement des ateliers collectifs d’initiation au Shiatsu familial. L’occasion de découvrir les bases d’une pratique de bien-être à visée préventive dans la confiance et le respect, pour développer l’écoute du corps, le sens du contact… et la connaissance de soi. Je peux aussi organiser, à la demande, un atelier en famille ou entre ami(e)s (à partir de deux personnes) !