Hui Yin – Réunion du yin – (RM1) – Premier point du méridien extraordinaire Ren Mai (vaisseau conception)
Localisation. Au centre du périnée. Chez l’homme, à mi-chemin entre l’anus et le scrotum. Chez la femme, entre l’anus et la commissure labiale postérieure. Point d’émergence du méridien Ren Mai.
Le nom réunion du yin fait référence à la localisation dans l’aire située entre l’anus et les organes génitaux externes (les deux yin inférieurs), où le yin se concentre.
Il est également juste en dessous et a l’opposé de DM20 Bai Hui (point où tout le yang se rassemble). Il se trouve donc être l’endroit profond, sombre, caché et protégé où le yin se rassemble. Ceci se retrouve dans l’importance de cette zone dans les pratiques de qigong. Dans la pratique du petit circuit de rotation céleste, on concentre le qi dans le dantian inférieur (champ de cinabre). Puis, on le dirige vers Hui Yin, avant de le faire remonter par l’arrière dans le vaisseau Gouverneur vers Bai Hui, puis redescendre par l’avant dans le vaisseau Conception afin qu’il retourne dans le dantian inférieur.
Remarques
Hui Yin est le point où trois Merveilleux Vaisseaux, les Vaisseaux Directeur, Pénétrant et Gouverneur (Ren Mai, Chong Mai et Du Mai) émergent de l’intérieur. C’est pour cela qu’il a une forte capacité à faire circuler le Qi et le Sang. Il est indiqué pour soumettre le Qi rebelle (dans les troubles mentaux, par exemple). Certaines de ses indications (épilepsie, trouble maniaco-dépressif, hémorroïdes, prolapsus de l’anus) traduisent une pathologie du Vaisseau Gouverneur.
À partir de l’appui des pieds (Yong Quan), par la projection de l’axe passant de Hui Yin à Bai Hui, le corps s’organise dans une meilleure verticalité. La contraction de Hui Yin permet de recruter la force dans le Dantian et de stabiliser le bassin. C’est la même intention que la pratique des yogis « Mula Bandha » qui signifie verrouiller la racine. En contractant Hui Yin, on ne verrouille pas seulement la zone pelvienne, on engage également les muscles pelviens vers le nombril.
Sources :
Deadman et Al-Khafaji, Manuel d’acupuncture
Maciocia, les Principes Fondamentaux de la Médecine Chinoise
Lade, Images et fonctions des points d’acupuncture