du regard au geste
Bras et épaules, principaux « actionneurs » du geste, sont évidement en étroite interdépendance avec la main et les doigts. Et il y a aussi, à l’autre bout, la colonne cervicale qui soutient la tête. Le bon usage de la main, la qualité du geste, c’est d’abord apprendre à utiliser tout le membre supérieur dans la mobilité de ses articulations (poignet, coude, épaule). Car trop souvent la finesse et masquée par la crispation et la force s’accompagne de raideur…
…détente et précision jusqu’au bout des doigts
Nous découvrirons aussi l’importance des yeux et leur apport dans l’agilité, la précision et l’équilibre. Bien entendu, le haut du corps ne saurait-être détaché du bas. Ce dernier profitera donc lui aussi du travail réalisé. Pour retrouver une plus grande souplesse, une stabilité et un équilibre améliorés grâce à des mouvements doux et adaptés.
Au cours de cet atelier de 3 heures, il s’agira donc de s’approprier un travail corporel de santé globale selon les principes de la Gymnastique Holistique Ehrenfried. Cette recherche de sensation intègrera l’importance du regard dans l’acquisition de l’aisance, de la fluidité, de la liberté des mouvements.
Prendre conscience du mouvement, sentir ce qui fait du bien pour retrouver une vraie mobilité, prendre le temps de ressentir et non de brutaliser le corps. Ici, rien n’est imposé, rien n’est programmé. L’élève ne travaille pas par mimétisme ou imitation et son expérience ne peut être qu’unique, subjective et individuelle. Tels sont les moyens proposés par la Gymnastique Holistique méthode du docteur Ehrenfried : être présent à soi, attentif à la détente et au plaisir de bouger.
Atelier collectif de 9h à 12h. Participation : 35 euros.
Rendez-vous le samedi 11 juin 2022 à partir de 8h45, salle du Chemin du Corps, 25 rue d’Alsace à Carcassonne.
Inscription préalable indispensable, places limitées.
Prévoir éventuellement une petite couverture !