14 septembre 2021 : c’est la rentrée

Septembre 2021 : c'est la rentrée du Chemin du Corps

Mardi 14 septembre 2021 : c’est la rentrée pour le Chemin du Corps et la reprise de nos séances individuelles ou collectives à Carcassonne, ainsi qu’à Palaja. Une année de transition, encore marquée par les contraintes sanitaires, pour les ateliers animés par Agnès et Paul Siemen. Les tarifs détaillés sont sur les pages dédiées aux activités respectives : Shiatsu, QiGong et méthode Ehrenfried.

Vous pouvez dès à présent renseigner les fiches d’inscription en ligne des ateliers collectifs.

Rappel des horaires

Nous privilégions les ateliers en petits groupes. En fonctions du nombre d’inscriptions et de la fréquentation, ces horaires peuvent évoluer. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits !

Ateliers 25 rue d’Alsace
Mardi 9h30/10h30 : Gymnastique Holistique Ehrenfried (atelier complet)
Mardi 10h45/11h45 : QiGong.
Mardi 12h15/13h15 : Gymnastique Holistique Ehrenfried.
Mercredi 18h15/19h15 : QiGong
Jeudi 9h30/10h30 : QiGong. (atelier complet)
Jeudi 10h45/11h45 : Gymnastique Holistique Ehrenfried.
Jeudi 18h15/19h15 : Gymnastique Holistique Ehrenfried.

Ateliers à Palaja
Mardi 18h15/19h15 : QiGong
Mercredi 9h/10h: QiGong

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez un complément d’information !

C’EST PAR LE NON-AGIR QUE L’ON GAGNE L’EMPIRE

Tao-Te-King chapitre 48

Le non-agir n’est ni passivité, ni fatalisme, il n’y a là ni nonchalance, ni démission.

« C’est l’homme tombé du pont de l’inexistence dans le fleuve de l’existence. Il sait qu’il s’épuisera et se noiera s’il cherche à nager à contre-courant pour rejoindre ce pont qu’il croit ferme et solide. Il choisit donc d’accepter et d’assumer le courant du fleuve. Et il découvre qu’ainsi, il ne se fatigue pas et, qu’en manoeuvrant habilement, en jouant avec les courants et leurs forces, il peut, en fait, aller où il veut, pourvu que ce soit vers l’aval. Il cherche donc à aborder sur quelque rive accueillante aperçue devant. Il aborde, s’installe et regarde déjà le fleuve avec nostalgie.

Déjà, il pressent que la « vraie vie » n’est pas sur la berge, quelque fleurie et jolie soit-elle, mais dans le fleuve même. Et un jour, las d’être au sec dans son esprit comme dans son coeur, il abandonne son asile et replonge dans l’onde. Et là, il revit. Il vit enfin. Il a fini par comprendre que le monde sec (le pont, la berge) n’est pas le monde, n’est pas le réel, que ce monde-là n’est qu’un monde idéal inventé, illusoire, fantasmagorique. Lorsqu’il a compris cela, lorsqu’il a replongé, lorsqu’il nage doucement, tranquillement, se laissant porter par le flux, il devient eau dans l’eau, il devient vie dans la vie, il devient Tao dans le Tao. »

Marc Halévy, Citations taoïstes expliquées ed. Eyrolles

Mouvement et repos. Ciel et Terre.

ciel terre

Bien évidement, ce texte de 379 de l’ère chrétienne, par un père de l’Église, n’est pas d’origine chinoise. On peut voir ainsi que la dialectique Yin/Yang n’est pas propre à l’empire du milieu. Seuls, à ma connaissance, les chinois (sans doute par pragmatisme) ont poussé la compréhension du monde manifesté jusque dans ces moindre détails grâce à l’application de la dynamique Yin/Yang.

C’est grâce au repos et au mouvement, en effet, que se produisent la naissance de ce qui n’est pas comme la permanence de ce qui est ; car autour de cette partie de la nature que sa densité rend immobile, comme autour d’un axe fixe, les pôles sont entraînés, tels une roue, dans un mouvement de rotation très rapide et l’un par l’autre, ces deux éléments sont maintenus dans une union indissoluble. Ce qui se trouve emporté par la circonférence, par la rapidité du mouvement, enserre de toutes parts la terre compacte ; de l’autre côté, la substance solide et cohérente, à cause de son immuable fixité, donne au tournoiement des choses autour d’elle une intensité sans cesse accrue.

Une même tension poussée à l’extrême a été déposée en ces deux substances séparées par leurs activités propres, à savoir la nature immuable et la périphérie sans fixité : en effet, ni la terre ne change de place ni le ciel n’abandonne jamais ou ne relâche la rapidité de son mouvement.

Voici donc les premiers éléments que la sagesse du Créateur a établis comme principes de tout le mécanisme du monde, et le grand Moïse, en disant qu’à l’origine Dieu fit le ciel et la terre, veut montrer, je pense, que le mouvement et le repos sont à l’origine de tout cet univers visible que la volonté de Dieu a amené à l’existence.

Grégoire de Nysse – La création de l’homme – Chapitre premier – Éd. du Cerf

Qi et Souffles

Qi et souffles ne sont pas un concept ou une spéculation. Vivre, c’est se mouvoir ou mouvoir. La vie est mouvement, la vie est énergie, la vie est inspir et expir. Est-ce le Qi, par ses variations qui est à l’origine du Yin et du Yang, ou est-ce le mouvement incessant et les mutations du Yin et du Yang qui créent le Qi ?

« L’idée du Qi est fondamentale dans la pensée médicale chinoise, mais aucun mot ou périphrase français n’est capable de rendre convenablement sa signification. Nous pouvons dire que tout se qui se trouve dans l’univers, organique et inorganique, est défini par son Qi. »

Ted Kaptchuk, Comprendre la Médecine Chinoise, p.26

Contrairement à ce qu’on peut lire parfois, Qi n’est pas un concept ou une spéculation, mais une déduction empirique, une expérimentation. Qi n’a pas d’équivalent précis en occident. Ainsi, du fait de la polysémie de la langue chinoise de nombreuses traductions sont envisageables simultanément : « les souffles », « la force vitale », « la manière d’être »…Dans la pensée antique, le grec ἐνέργεια [énergeia], « force en action » est ce qui s’en rapproche peut-être le plus. Ceci dit, on retrouve la même difficulté à traduire les termes de Πνεύμα (pneuma), ou le «rûah» hébreux et qui, à l’origine, désignaient l’air, l’atmosphère, le souffle.

le mouvement est la vie

Le Qi (à prononcer T’Si), ou Ki en japonais, s’accumule et c’est la vie. Il se disperse, c’est la mort. S’il est dense, c’est la matière. Diffus, il est immatériel. On dit que c’est la substance fondamentale de tous les êtres vivants. Toutes les activités, toutes les transformations, toutes les modalités du vivant sont liées au Qi.

« Je pense inutile d’inventer d’autres mots que respiration ou souffle. L’esprit occidental, avec sa tendance intellectuelle et analytique, est incapable, de toute façon, d’admettre dans son vocabulaire, un mot aussi flexible que le ki : infiniment grand, infiniment petit, extrêmement vague, extrêmement précis, très commun, terre à terre, technique, ésotérique. »

Itsuo Tsuda : Le non-faire, école de la respiration. Le courrier du livre, 1992, p.14

La régulation des mouvements du Qi est sans doute l’objectif fondamental de la Médecine Chinoise. Et pour en savoir plus, il y a de bonnes pages sur le net, ici ou par exemple !

lundi 14 septembre 2020

lundi 14 septembre 2020 : c'est la rentrée !

Nous sommes heureux de vous accueillir à partir de cette date pour tous nos ateliers collectifs ! Explorez les effets thérapeutiques et éducatifs de la Gymnastique Holistique Ehrenfried au 25 rue d’Alsace à Carcassonne par le mouvement et la prise de conscience. Participez à nos séances de QiGong, une gymnastique interne pluri-millénaire originaire de Chine, basée sur la libre circulation du Qi dans les méridiens. Et enfin, profitez de ce nouveau moment de méditation le mercredi de 18h15 à 19h15 afin d’unifier le corps et l’esprit (à Carcassonne à partir du 28 septembre).

C’EST LA RENTRÉE !

Rendez-vous lundi 14 septembre 2020
Carcassonne au 25 rue d’Alsace 9h30 pour la reprise du QiGong
Cazilhac 11h à la salle des fêtes pour la reprise du QiGong
Carcassonne au 25 rue d’Alsace à 18h30 pour la Gymnastique Holistique Ehrenfried.

Vous trouverez sur les pages dédiées les informations, les horaires et tarifs pour la GHE ainsi que pour le QiGongEt si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne :

INSCRIPTION GHE l INSCRIPTION QIGONG

ba duan jin

Les Ba Duan Jin ou huit pièces de brocart est un des grands classiques de la pratique du Qi Gong.

Cette série de mouvements a été créée et développée en Chine sous les dynasties des Sui (581-618) et des Tang (818-907). Le Général Yue Fei (1103 – 1142) l’a rendue célèbre en créant une évolution dans l’objectif d’améliorer la condition physique de ses soldats. De nos jours, ce Qi Gong continue à se transformer. Il existe ainsi de nombreuses variantes qui se sont progressivement détachés de leur source martiale. Cet enchaînement est un des plus grands classiques des exercices de santé.

Ba Duan Jin ou huit pièces de brocart 

…signifie les huit pièces de tissu en soie, rehaussée de dessins brodés, portées sous forme de manteau par les dignitaires chinois. Le chiffre 8 fait référence au 8 trigrammes du Yi Jing, représentant les transformations de tout ce qui vit.

Ces 8 exercices énergétiques de santé, simples à mémoriser, visent à fortifier les organes et les fonctions physiologiques. Ils améliorent la forme physique et la souplesse, renforcent l’équilibre physique et mental, activent et rééquilibrent la circulation de l’énergie interne Qi. Plus simplement, ils entretiennent la vie. Chacun des mouvements qui le compose est un précieux joyau : cet enchaînement s’appelle aussi « Les huit trésors de Santé ».

Ba Duan Jin, la forme du général Yue Fei

La forme que nous pratiquons au sein des « Mouvements du Corps » est celle de l’école Xin’An. Elle comprend une ouverture, les huit pièces de brocart proprement dit et une fermeture, soit un total de dix mouvements composant un somptueux brocart de soie. Vous trouverez un descriptif complet sur cette page.

bai hui

Bai Hui Cent réunions – (DM20) – Vingtième point du méridien extraordinaire Du Mai (vaisseau gouverneur)

Localisation. À l’intersection de la ligne médiane et d’une ligne qui relie l’apex des oreilles, 5 cun en arrière de la ligne antérieure des cheveux ou 7 cun au-dessus de la ligne postérieure des cheveux. On peut aussi mesurer ce point comme étant 8 cun en arrière de la glabelle et 6 cun au-dessus de la protubérance occipitale externe.

Le nom Cent réunions illustre la localisation de ce point sur la couronne crânienne, qui est le lieu de croisement de tout le Yang Qi du corps. En Inde, la région de ce point s’appelle « Lotus au Mille Pétales » et évoque une même compréhension des énergies situées en haut de la tête.

Comme de nombreux points d’acupuncture, Bai Hui s’est vu attribuer, dans les textes classi­ques, toute une variété d’autres noms reflétant les différents aspects de sa nature. Le nom de San Yang Wu Hui (Les cinq réunions des trois yang) insiste sur le fait que Bai Hui est le point de croisement du vaisseau Gouverneur avec les trois méridiens yang de la Vessie, de la Vésicule Biliaire et du Triple Réchauffeur, de même qu’avec le méridien du Foie. D’autres noms comme Tian Shan (Montagne du ciel), illustre sa localisation au sommet du corps, et Gui Men (Porte du fantôme) son influence sur les troubles psycho-émotionnels.

Bai Hui (Cent réunions)
Bai Hui (Cent réunions)

Remarques

Bai Hui, situé à l’apex de la tête, est le point le plus haut et donc le plus yang du corps. C’est pourquoi il a une forte capacité à réguler le yang, que ce soit pour faire descendre le yang excessif ou pour faire monter le yang faible.

Selon l’Ode pour élucider les mystères :  » Le ciel, la terre et l’homme représentent les trois puissances. Bai Hui se fait l’écho du ciel, Xuan Ji se fait l’écho de l’homme et Yong Quan se fait l’écho de la terre ». C’est en ouvrant Bai Hui qu’on peut arriver à mieux absorber l’énergie du ciel et c’est en se concentrant sur Yong Quan qu’on peut s’enraciner dans l’énergie de la terre.

Certaines pratiques de Qi Gong cherchent à faire monter le yang en se concentrant sur le dantian supérieur (soit Bai Hui, soit Yin Tang). Cette pratique est contre-indiquée en cas de plénitude de yang, car la tendance naturelle du yang est de monter à la tête. La plupart des pratiquants devrait donc commencer par savoir faire descendre le qi, soit dans le dantian inférieur, soit au point Yong Quan, et faire circuler le Qi dans le petit circuit céleste (le vaisseau Gouverneur et le vaisseau Conception) avant de se concentrer à l’excès sur le dantian supérieur.

Par la conscience de l’axe et de la localisation de Bai Hui, à partir de l’appui des pieds (Yong Quan) on projette le corps vers une meilleure verticalité. Les tapotements sur Bai Hui peuvent permettre de faciliter la montée du Yang, et donc de rester éveillé dans des cas de somnolence indésirable (par exemple en conduisant !).

Sources :
Deadman et Al-Khafaji, Manuel d’acupuncture.
Lade, Images et fonctions des points d’acupuncture.
et sur cette page des infos complémentaires.

yong quan

Yong QuanSource Jaillissante – (R1) – Premier point du méridien Zu Shao Yin (méridien du Rein)

Localisation : sur la plante du pied, entre le 2ème et le 3ème os métatarsien, à la jonction du tiers antérieur et des deux tiers postérieurs de la plante du pied. C’est le seul point d’un méridien sur la plante du pied et donc le point le plus bas du corps.

yong quan, R1

Le nom Source Jaillissante évoque l’énergie fraîche (Yin) et active de ce point. Il fait référence à sa localisation en tant que premier point du méridien des Reins, à partir duquel le Qi du Méridien circule vers le haut et vers l’extérieur comme sortant d’une source ou d’une fontaine.

Remarques

Yong Quan nourrit le Yin. Yong Quan a un puissant effet de dispersion de la plénitude dans le haut (Yang) en « faisant revenir ce qui n’est pas enraciné à sa source ». Ceci se retrouve dans l’affirmation de l’Ode pour élucider les Mystères qui dit « Yong Quan fait écho à la terre ». Également dans les autre noms de ce point tels que « Montée de la terre » et « Passage de la terre » (Dichong). Il a un effet calmant extrêmement puissant sur l’Esprit. Il s’utilise en cas d’anxiété intense ou de maladies mentales comme l’hypomanie.

Yong Quan est un point important dans la pratique du Qi Gong. En dirigeant l’esprit vers Source Jaillissante ou en inspirant et expirant par ce point, on ancre et fait descendre le Qi dans le dantian inférieur (champ de cinabre) . On aide ainsi le corps à absorber l’énergie Yin de la terre. Cette pratique est particulièrement recommandée chaque fois que le Yang excessif se rebelle et monte au Cœur, au Poumon et à la tête.

Yong Chuan favorise la production de Yin et la descente du Yang. Vous pouvez donc le masser ou le chauffer avec un bâton d’armoise avant le coucher pour favoriser l’endormissement. Un remède de médecine populaire consiste à tremper les pieds dans de l’eau chaude salée une quinzaine de minutes avant de dormir.

Sources : Deadman et Al-Khafaji, Manuel d’acupuncture. Maciocia, les Principes Fondamentaux de la Médecine Chinoise. Lade, Images et fonctions des points d’acupuncture.
et sur cette page, un bon article et des infos complémentaires.

24 juillet 2019 : atelier de zhi neng qi gong

Nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 24 juillet (à l’école de danse Bouichet Sawas), pour un atelier de Zhi Neng Qi Gong. L’atelier, animé par Agnès et Paul Siemen, commencera à 15h pour se terminer vers 18h. Participation : 45 euros pour 3 heures. Vous pouvez dès à présent vous inscrire ici et réserver en ligne.

Agnès a été l’élève de maître Zhou Jing Hong et a approfondi sa pratique en Chine auprès de maître Wei Qi Feng et en France auprès de maître Xi Xiao Feng. Paul est par ailleurs praticien en Médecine Chinoise, formé à l’Académie Wang de MTC. Tous deux pratiquent le Qi Gong depuis plus de 20 ans

En savoir plus sur cette page !

hui yin

Hui Yin Réunion du yin – (RM1) – Premier point du méridien extraordinaire Ren Mai (vaisseau conception)

Localisation. Au centre du périnée. Chez l’homme, à mi-chemin entre l’anus et le scrotum. Chez la femme, entre l’anus et la commissure labiale postérieure. Point d’émergence du méridien Ren Mai.

Le nom réunion du yin fait référence à la localisation dans l’aire située entre l’anus et les organes génitaux externes (les deux yin inférieurs), où le yin se concentre.

Il est également juste en dessous et a l’opposé de DM20 Bai Hui (point où tout le yang se rassemble). Il se trouve donc être l’endroit profond, sombre, caché et protégé où le yin se rassemble. Ceci se retrouve dans l’importance de cette zone dans les pratiques de qigong. Dans la pratique du petit circuit de rotation céleste, on concentre le qi dans le dantian inférieur (champ de cinabre). Puis, on le dirige vers Hui Yin, avant de le faire remonter par l’arrière dans le vaisseau Gouverneur vers Bai Hui, puis redescendre par l’avant dans le vaisseau Conception afin qu’il retourne dans le dantian inférieur.

Remarques

Hui Yin est le point où trois Merveilleux Vaisseaux, les Vaisseaux Directeur, Pénétrant et Gouverneur (Ren Mai, Chong Mai et Du Mai) émergent de l’intérieur. C’est pour cela qu’il a une forte capacité à faire circuler le Qi et le Sang. Il est indiqué pour soumettre le Qi rebelle (dans les troubles mentaux, par exemple). Certaines de ses indications (épilepsie, trouble maniaco-dépressif, hémorroïdes, prolapsus de l’anus) traduisent une pathologie du Vaisseau Gouverneur.

À partir de l’appui des pieds (Yong Quan), par la projection de l’axe passant de Hui Yin à Bai Hui, le corps s’organise dans une meilleure verticalité. La contraction de Hui Yin permet de recruter la force dans le Dantian et de stabiliser le bassin. C’est la même intention que la pratique des yogis « Mula Bandha » qui signifie verrouiller la racine. En contractant Hui Yin, on ne verrouille pas seulement la zone pelvienne, on engage également les muscles pelviens vers le nombril.

Sources :
Deadman et Al-Khafaji, Manuel d’acupuncture
Maciocia, les Principes Fondamentaux de la Médecine Chinoise
Lade, Images et fonctions des points d’acupuncture